Spécialité des mégalopoles, et, la faute au nombre d'habitants au mètre carré, les espaces les plus incongrus se retrouvent désormais investis et cela donne bien souvent lieu à des petits paradis urbains, intimistes et chaleureux. Zoom sur les toits aménagés façon jardin pour prendre de la hauteur dans le tohu-bohu de l'espace citadin. 

Jungle urbaine, un jardin sur les toits 

Rooftop version américaine, les jardins sur les toits ne sont pour autant pas une spécialité US. Paris, dont les toits font l'objet d'un projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge de petits trésors haut perchés à l'abris des regards. Plantes vertes, teck pour les sols, murs végétaux, quitte à investir les lieux autant rompre de manière significative avec son cadre originel. Il n'est pas rare non plus de trouver au sein de ces lieux incongrus jacuzzis et petites piscines selon l'espace disponible. Ainsi, une petite bulle se crée là où l'on voit sans être vus, et offre un sentiment privilégié que l'on partage autour d'un salon de jardin et de quelques gourmandises apéritives. 

Jardin sur les toits, le confort de l'intérieur, la grandeur de l'extérieur

Bénéficiant généralement de plus d'espace qu'une terrasse, le toit est un endroit à part dans lequel on a tout de même envie de peaufiner l'univers cocon. Tapis, guirlandes lumineuses, plantes, coussins... on peut y apporter tous les codes de nos intérieurs pour se créer un petit nid douillet et accueillir avec confort les soirées d'été au coin d'un barbecue et à l'ombre d'une bouteille de rosé. Découvrez 15 endroits insolites pour ouvrir une parenthèse ensoleillées et onirique à l'approche de l'été. 

 














Par Sarah Tacito 

A lire aussi 

- Balcons, terrasses : 10 idées pour une décoration d'inspiration scandinave
- Balcons, terrasses : 15 idées pour se protéger du vis-à-vis


Aimez Hellocoton sur Facebook