L'huile de Neem ne vous dit peut-être pas grand chose. Utilisée pour éloigner les insectes et se débarasser des poux, cette huile végétale cache aussi bien des vertus pour notre peau et nos cheveux. Focus sur ce nouvel indispensable beauté. 

L'huile de Neem est depuis des millénaires utilisées comme puissant répulsif pour les insectes. C'est en Inde qu'ils l'ont d'abord exploitée de cette manière, l'incluant également aux rituels ayurvédiques. Depuis quelques temps, la curiosité et la grande demande de la beautysphère en matière d'innovations beauté, ont amené le monde de la cosmétique à se tourner vers de nouveaux actifs pour révolutionner le genre. C'est ainsi que l'on découvre à l'huile de Neem d'autres propriétés que celles de faire peur aux cafards et autres petits insectes. 

La petite histoire de l'huile de Neem 

L'huile de Neem est obtenue à partir de la pression à froid des graines du margousier, arbre (sacré) originaire d'Inde que l'on retrouve aussi dans des régions au climat tropical ou semi-tropical. Elle est principalement utilisée dans le domaine agricole où elle sert de répulsif et d'insecticide (toxique pour les bourdons) naturel. Elle peut aussi être utilisée sur les animaux pour en éloigner les tics et les puces, et sur l'Homme pour se débarasser des poux. Concernants ses propriétés, l'huile de Neem est un puissant anti-bactérien, anti-fongique (lutte contre les champignons) et est ultra nourrissante de par sa texture riche en acide oléique qui lui confère entre autres des propriétés émollientes et adoucissantes. 

Les bienfaits de l'huile de Neem pour notre beauté 

Si on l'exploite au-delà de ses propriétés répulsives, l'huile de Neem a toutes les raisons de se retrouver sur nos étagères beauté. Reconnue anti-âge (booster de collagène), anti-inflammatoire, anti-oxydante elle a aussi le don d'unifier le teint en agissant sur un éclaircissement de la mélanine. 

L'huile de Neem pour la peau : les bienfaits de cette huile pour la peau sont légion et les Indiens l'ont bien compris depuis des siècles. Ils l'utilisent ainsi pour appaiser les peaux sèches ou sujettes aux irritations. Elle devient un bon allié contre les soucis d'éczema, d'acné ou encore de pzoriasis grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes. La bonne astuce : Pour se débarasser des insectes on la mélange à de l'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus et de géranium. 

L'huile de Neem pour les cheveux : un produit miracle pour une double action. L'huile de Neem est aussi très efficace quand il s'agit de prendre soin de ses cheveux. Généralement utilisée en lotion, on l'applique par mouvement de massages circulaire sur le cuir chevelu pour l'appaiser et stopper toutes démangeaison. Elle agit aussi très efficacement contre les pellicules et promet du repos aux parents en éliminant efficacement les poux. La bonne astuce : pour cette dernière action que l'huile de Neem est plus efficace lorsqu'elle est mélangée à de l'huil de coco, de l'huile essentielle de géranium et de lavandin qu'on pose en masque de 30 minutes à 1 heure et que l'on renouvelle durant trois jours. 

Les bons conseils pour choisir son huile de Neem 

Comme pour toutes utilisations d'huiles végétales il est grandement conseillé de choisir une huile pressée à froid, 100% pure et d'origines biologiques. On ne l'achète pas n'importe où et si on le fait sur internet on vérifie qu'il s'agit d'un site sûr et homologué comme chez Aroma Zone ou France Herboristerie

Coralie Techer 

À lire également : 

L'aloe-vera pour ma routine beauté ? Les conseils des blogueuses

Living Coral : Comment adopter la couleur Pantone en beauté

Les bienfaits du café pour notre beauté


Aimez Hellocoton sur Facebook