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Lancer sa newsletter : les conseils des blogueuses

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Nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus, la newsletter est devenu l’outil de communication le plus en vogue du moment. Après l’avoir testé et approuvé, les blogueuses partagent leurs secrets pour lancer une newsletter et cartonner.

Récapitulatif bien utile pour celles qui ne souffrent pas de nomophobie, addiction à son téléphone, les newsletters font la part belle aux pages Instagram. Depuis quelques mois, les lettres électroniques viennent fleurir les boîtes de réception, habituellement pleines de publicités, avec un but bien précis : contrer les algorithmes trop complexes des réseaux sociaux. Qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, elles ont réconcilié les internautes avec les mails. Certaines blogueuses à l’instar d’Anne-Solange Tardy du blog Cachemire & Soie en sont déjà accros. Si chaque jeudi, elle se penche dans sa "Pochette surprise" sur un thème particulier, d’autres résument leur semaine ou partagent petites réflexions et bons conseils. Du clavier à l’écran, ce concept de mailing est un véritable outil stratégique. La newsletter permet de consolider une communauté autour d’un concocté d’informations à ne pas louper tout en apportant du trafic. 

5 conseils pour réussir sa newsletter 

Graphisme soigné et objet bien pensé, quand en général, une personne passe entre 15 et 20 secondes à lire un message, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Ouvrez une nouvelle page de votre carnet, sortez les To do et taillez votre plus beau crayon, il est l’heure de prendre des notes pour lancer et réussir votre newsletter ! 

. Soyez régulier : la newsletter se conçoit comme un nouveau rendez-vous. Pour fidéliser votre communauté, il n’y a pas de secret. La régularité poussera vos lecteurs à attendre chaque jour, semaine ou mois votre mail avec impatience. 

. Structurer votre newsletter : comme pour un blog ou une page Instagram, la newsletter se doit d’avoir sa propre identité. Headers, blocs de textes et choix de la police, ne laissez rien au hasard. Le lecteur doit pouvoir la reconnaître dès son ouverture. 

. Soignez l’objet de la newsletter : vitrine de ce qui se trouve dans le mail, l’objet est sans doute l’un des détails les plus important de toute newsletter. En une seule ligne et avec quelques mots, il doit être suffisamment percutant et alléchant pour décider le lecteur à ouvrir et lire le mail. 

. Personnifiez la newsletter :Exit les "Madame, monsieur" et autres formules de politesse usuelles, l’e-mail se doit d’être chaleureux. Pour instaurer un climat de proximité, pensez à rédiger vos newsletters comme si vous vous adressiez à un(e) ami(e), une façon toute simple de se démarquer par sa personnalité et surtout d’adopter un ton plus léger. 

. Adaptez la base d’envoi  :Mailchimp ou Mailerlite, les outils pour mettre en place sa newsletter, aussi pratiques qu’ils soient, deviennent payant en fonction du nombre d’adresses que comporte votre base d’envoi. Le concept est simple : plus il y a d’adresses, plus c’est onéreux. Avoir une base à jour est donc primordial pour éviter de dépenser dans le vide. 

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