Il est à Gabrielle Chanel, ce que les lunettes noires et la queue-de-cheval sont à Karl Lagerfeld : son attribut le plus symbolique.  En 1959, la prêtresse de la mode faisait de ce chapeau l’accessoire indispensable de ses défilés. Presque 60 ans après, le canotier ne s’affiche plus dans son atelier rue Cambon mais sur le field Instagram de nos modeuses préférées.


Dépoussiéré par la « fibre naturelle mania » qui sévit ces derniers temps, le canotier fait son come-back en grande pompe. Dissociable par son fond plat et le ruban qui l’orne, le chapeau de paille n’est plus réservé aux marins. S’il est l’un des premiers accessoires "sportswear" ;  puisque au début du XXème siècle ces gentes dames le portaient pour pratiquer équitation et autres balades à bicyclette, en 2018 c’est aux styles plus kinfolk et bohème qu’il s’apparente.  

Comment s'approprier le canotier ? 

Déjà repéré sur les blogueuses parisiennes Elodie (elodieinparis) et Leeloo (leblogdeleeloo) le canotier se mélange à la perfection aux tendances de cette saison. Qu’il soit associé à du lin ou qu’il match avec les imprimés polka dots ou vichy, il se la joue dolce vita.  Attention tout de même, pour obtenir l’effet Audrey Hepburn version My Fair Lady et non Eliza Doolittle, la cockney, fleuriste et pauvre, on soigne sa coiffure et pour une fois, on laisse notre wavy wild de coté au profit d’une coupe un peu plus lisse.    
















A lire également : 

Les chaussures en raphia : must-have de cet été ?

One shoulder : 15 inspirations pour adopter la tendance mode de la saison

C. BRmdn

 


Aimez Hellocoton sur Facebook