Utilisé depuis des siècles dans les routines beauté asiatiques, le riz est un véritable miracle lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. Focus sur cet allié encore trop méconnu. 

On envie depuis toujours la peau lisse, les cheveux brillants et le teint éclatant des femmes asiatiques… Connues pour être adeptes de méthodes esthétiques très techniques et révolutionnaires, quand il s’agit de beauté on peut faire confiance aux femme du Soleil Levant. On leur a déjà piqué bon nombre de secrets, comme le layering, cette routine beauté qui consiste à compiler plusieurs couches de soins pour une peau nettoyée et ultra hydratée. Et maintenant on s'intéresse de plus en plus à leur usage du riz dans la routine beauté, serait-ce lui le secret de ce teint parfait

Le riz un allié beauté insoupçonné

Hydratant, assainissant, riche en minéraux, fer, amidon, potassium, zinc et magnésium... La liste des bienfaits du riz est bien longue. On a pour habitude de le manger mais il fait aussi des miracles à notre peau et à nos cheveux lorsqu’il est utilisé comme il faut. Grâce a sa teneur en vitamines B qui stimule la croissance cellulaire, le riz prévient le vieillissement cutané et aide la peau à se régénérer (idéal pour lutter contre l'acné). Ce n'est pas un hasard si on le retrouve de plus en plus en actif principal dans nos produits de beauté ! Qu'il s'agisse de son eau, de sa poudre ou encore de son huile, on dit oui au riz ! 

L'eau et la poudre de riz en masque visage 

Il existe mille façons de se servir du riz pour servir notre beauté. Anti-âge, repulpant, tenseur, le riz utilisé en masque maison nous fait voir le petit grain blanc autrement. Comment l'utiliser ? C'est simple, en lavant le riz et en le frottant on libère ses actifs dans l'eau. C'est donc cette eau récupérée dans un récipient qu'on va laisser reposer, afin d'utiliser en masque le dépôt pâteux qui en résultera. On pose le masque 5 à 10 minutes de manière uniforme sur le visage. Résultat ? Une peau lissée qui a retrouvé son éclat. L'action peut être répétée jusqu'à 2 fois par semaine pour un effet permanent.

On peut aussi se servir de la poudre de riz, obtenue par l'écrasement des grains, comme masque ou gommage pour le visage. On retrouve la poudre déjà toute prête dans les magasins bio mais il est aussi très facile de l'obtenir simplement en broyant les grains de riz dans un mixeur. Mélangée à du miel, on en fait un masque que l'on fera poser quelques minutes plusieurs fois par semaines. 

Le riz pour embellir ses cheveux 

Au tour des cheveux de bénéficier des bienfaits du riz. Les protéines contenues dans la graine, vont fortifier et apporter brillanche au cheveu. On les trouve généralement sous forme d'huile de son de riz dans les boutiques bio. Les huiles sont utilisées en masque ou simplement avec quelques gouttes versées dans le shampooing habituel, pour une utilisation fréquente et un résultat efficace. À noter que la poudre (décidément multi tâches) est aussi géniale pour les cheveux. Mélangée à un masque capillaire, on laisse poser la préparation au moins deux heures pour une action en profondeur. 

La sélection des Influenceuses 

- Poudre de riz micronisée Bio de Aroma Zone : la poudre de riz utilisée comme support cosmétique pour des masques, shampooings mais aussi make up. 

- Huile végétale de son de riz bio de Bioflore, chez Louis Herboristerie.

Les cosmétiques au riz

L'ingrédient miracle ne pouvait pas passer à côté de l'engouement des grandes marques de cosmétiques. The Body Shop, La Sultane de Saba, Aroma Zone, ils ont tous déjà succombé au petit grain blanc. En gommage, en huile, en shampooing ou masque déjà tout préparé on craque pour ces produits qu'on introduit sans tarder à notre routine beauté. 

La sélection des influenceuses 

- Masque visage Rice Wash Off de Skinfood chez Sephora .

-Masque Gommant illuminateur au Ginseng et Riz de The Body Shop : 100 % végétarien, sans paraben, sans sillicone ce masque gomme, hydrate et illumine la peau. 

- Crème visage matifiante au riz de La Sultane de Saba : apporte vitalité et éclat à la peau tout en la matifiant. 

Coralie Techer 

À lire également : 

Pourquoi succomber à la manucure détox ?

Top des solutions pour dire adieu aux vergetures


Aimez Hellocoton sur Facebook