La touche orientale n'a de cesse d'inspirer nos intérieurs occidentaux. Couleurs chaudes, matériaux bruts, explosion de matières et amour des tissus, cette fois on zoom sur la beauté du Zellige. Ces carreaux de faïences colorés promettent une note de peps dans nos maisons et appartements. On fait le plein d'inspiration avec la tendance déco du moment.

Si vous avez déjà voyagé au Maroc vous avez sûrement déjà vu et probablement craqué pour la beauté du Zellige. Cette mosaïque composée de carreaux de faïence colorés, habille les murs et parfois les sols des habitations marocaines. Ces morceaux de terre cuite émaillée forment traditionnellement un motif géométrique. En 2019, la tendance se modernise et les motifs s'effacent pour laisser place à la couleur brute. 

Qu'est-ce que le Zellige exactement ? 

Pour briller lorsque vos invités vous demanderont l'origine exacte de votre nouvelle aquisition, il faut savoir que le Zellige vient du Maroc. Selon la rumeur, il serait inspiré des mosaïques byzantines et romaines. C'est au XIVe siècle qu'il devient une pièce culte de la décoration marocaine. Particulièrement répandue dans la région de Fès, il est conçu de manière artisanale avec des morceaux de terre cuite (argile) émaillés, assemblés sur du mortier pour former un motif géométrique. 

Le Zellige habille nos intérieurs 

Fatigué du papier peint ordinaire ou des carreaux fadasses qui peuplent les murs de votre appartement ? Pour le sortir de son jus, le Zellige peut être la bonne solution. La tendance apporte chaleur et confort à votre espace. En crédence dans la cuisine, il remplacera la frise de mamie et égaillera instantanément l'espace. Originairement carré, on peut oser la fantaisie avec des modèles rectangulaires posés en chevron, des modèles ciselés ou alévolés. Histoire de personnaliser au maximum, on peut demander une forme exclusive à l'artisan. Dans la salle de bain, là où il est plus fréquemment utilisé, le zellige habille le mur entier, dans la douche, au dessus des vasques, ou encore dans les toilettes, on peut aussi le tenter au sol, on veut du Zellige partout ! 

20 inspirations pour adopter le Zellige chez soi 

Coralie Techer 

À lire également : 

Comment aménager une belle suite parentale ?

45 lampes à fabriquer soi-même


Aimez Hellocoton sur Facebook