Il faut un temps où s'habiller avec des vêtements achetés d'occasion en friperie ou en vide-grenier était souvent synonyme de petit budget voire de pauvreté. Sachez que ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, bien au contraire ! Le marché de la mode évolue comme jamais auparavant et prend la direction d'une mode plus "slow" et plus durable et respectueuse de l'environnement. A ce jour, la mode reste la deuxième industrie la plus polluante au monde, pollue l'eau des rivières et des villages et entame la santé de ceux qui fabriquent nos vêtement en utilisant des produits toxiques. Il est donc grand temps de s'interroger sur nos modes de consommation en achetant moins de vêtements mais de meilleure qualité, ou en achetant des vêtements d'occasion pour leur offrir une seconde vie !

Acheter en friperie est donc un beau geste pour notre planète mais ce n'est pas le seul avantage. Les vêtements que l'on trouve en friperie sont des vêtements qui ont déjà vécu, qui racontent des histoires ou qui ont un style vintage inimitable. Les adeptes des dépôts-vente ou des friperies vous le diront : on y trouve toujours des trésors, des pièces rares ou recherchées ou qui possèdent ce petit truc en plus que n'ont pas les vêtements neufs. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut fouiller, parfois longtemps, avant de trouver la perle rare (tout en supportant l'odeur un peu poussièreuse de ce genre d'endroit, certe charmants mais que tout le monde n'apprécie pas). 

Si vous n'avez pas l'âme d'une chercheuse ni le temps de chiner des vêtements originaux en friperie, il existe heureusement des friperies en ligne pour vous permettre de faire votre shopping sans bouger de votre canapé ! Mieux, la plupart de ses boutiques ont déjà sélectionné pour vous les plus belles pièces (comme ce fameux jean levi's 501 vintage que vous cherchez depuis des années) à des prix raisonnables. Que vous soyez à la recherche d'une veste de créateur, d'une pièce vintage ou simplement d'un vêtement plus actuel mais de seconde-main, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleures friperies en ligne pour vos futurs achats.

Quelques exemples de pièces à chiner dans les friperies (parce qu'elles sont encore plus belles en seconde-main) :

- Le jean iconique 501 Levi's : parce qu'il est de plus en plus difficile à trouver et que le 501 fabriqué aujourd'hui par la marque n'est pas vraiment le même

- Un beau manteau long ou oversize en laine : parce que ce sont des pièces qui coûtent très cher à l'achat quand elles sont neuves

- Un gros pull en laine torsadée : parce que les pulls en laine d'il y a 10 ou 15 ans ont souvent une meilleure composition que ceux qui sont vendus aujourd'hui (ils sont plus chauds et contiennent plus de laine)

- Un beau sac en cuir : parce que les cuirs patinés et qui ont vécu sont tellement beaux

- Une paire de bottes vintage en cuir : pour donner de l'allure à n'importe quelle tenue

- Une veste en fausse-fourrure vintage ou un pantalon en velours côtelé : parce que c'est tendance 

- Un tee-shirt rock de votre groupe préféré : parce que plus il est vieux et (un peu) troué, plus c'est cool

Les meilleures friperies en ligne repérées sur Instagram 

L'imparfaite 

S'il fallait ne choisir qu'une friperie en ligne - surtout pour les fashionistas - ce serait bien celle-ci ! Lancée il y a deux ans par deux fans de mode soucieuses de l'environnement, Imparfaite s'est imposée comme la friperie la plus branchée du moment. Cette plateforme en ligne dont la mission est de "dépoussiérer le vintage et le démocratiser pour en faire une réelle alternative au fast-fashion" s'associe avec les meilleurs vendeurs de friperies de France et sélectionne les pièces les plus en vogue. Chaque mois, des nouveautés sont proposées lors d'une vente exceptionnelle qui met en scène les vêtements grâce à des shootings professionnels. Le jean 501 usé dont vous rêvez est certainement sur le site Imparfaite ! 

Friperie Cam 

Dans la même veine que L'imparfaite, Friperie Cam propose des pièces vintage sélectionnées avec soin pour tous les budgets : des blouses aux imprimés rétros, des vestes en tweed, des accessoires... On pourrait y passer des heures car les vêtements sont particulièrement bien mis en valeur.

Les fripons

Les Fripons est une friperie en ligne mixte, les hommes trouveront donc leur bonheur également parmi la multitude de pièces vintage chinées avec soin : cardigans, chinos, chemises et vestes en tweed ou pantalons taille haute pour les femmes. 

Once Again 

Du vintage, du moins vieux, du moderne en seconde-main... On trouve de tout sur le site Once Again et à tous les budgets (tee-shirts à partir de 3 euros) ! Cette plateforme de vêtements d'occasion encourage la mode circulaire à son échelle et met en permanence des nouveautés sur sa page d'accueil. Une belle démarche éthique.

La frange à l'envers

La Frange à l'envers, c'est le dépôt-vente préféré des parisiennes et des blogueuses mode (la boutique est situé à Paris dans le onzième arrondissement). Bonne nouvelle, la boutique existe aussi en ligne et propose toutes les pièces en vente sur son e-shop. La plupart des vêtements proposés sont des pièces de créateurs hautement désirables et choisies avec soin pour leur style et leur rareté. Pour les budgets moyens.

Tilt Vintage 

Tilt vintage propose un très large choix de vêtements vintage et de nombreux basiques de la garde-robe comme la marinière, le perfecto ou la veste militaire, ainsi que des accessoires en tous genres. Nostalgie des années 60 aux années 90 garantie. 

Bonjour Hier

Bonjour Hier vous donne rendez-vous chaque mois pour de nouvelles pièces uniques, vintage ou plus contemporaines mais toujours d'excellente qualité et chinées avec amour ! On se balade avec plaisir sur cette friperie en ligne où les vêtements sont joliment mis en valeur, avec une description détaillée pour chaque pièce (matière, taille, mesures etc). 

 

Voir aussi : Comment bien vendre sur Vinted ? Les astuces des blogueuses 

Voir également : Vide-dressing bébé, nos 6 sites préférés pour acheter d'occasion 


Aimez Hellocoton sur Facebook