À l'approche des fêtes de fin d'année, à chaque pays sa tradition ! Alors que les États-Unis se noient dans des litres d'Eggnog ou lait de poule, les Français et leurs voisins européens, en profitent, eux, pour dépoussiérer leurs incontournables recettes de vin chaud. Glühwein en Allemagne, glögg en Suède ou vin brûlé dans la France d’autrefois, si son appellation diverge, sa recette reste, elle, traditionnellement la même. Idéale pour se réchauffer et surtout gourmande, cette boisson chaude accompagne les douces soirées d’hiver. À la fois réconfortant et savoureuse, on s’en délecterait sans fin accompagné d'une tranche de pain d'épices ou d'une brioche moelleuse au chocolat.

Comment faire du vin chaud ?

La recette traditionnelle veut qu’avec le litre de vin rouge que l’on fait chauffer, on ajoute deux éléments essentiels : des épices et des agrumes. Cannelle, anis étoilé, muscade et clous de girofle se retrouvent ainsi dans le mélange au même titre que les oranges, les clémentines ou le citron. Pour ajouter une petite touche sucrée à la boisson chaude, il y a deux options. Certains misent sur le sucre quand d’autres lui préfèrent le miel. Après avoir fait frémir le tout moins de 5 minutes et laissez chauffer pendant 20 minutes à feu doux, il ne vous reste plus qu’à passer la mixture à la passoire. Et pour faire jolie dans les verres, tasses ou mugs, n’oubliez surtout pas d’ajouter quelques rondelles colorées. Effet garantit !

Enfin, n’est pas expert qui veut, entre traditions et variations, voici 5 recettes alléchantes dénichées sur Pinterest, suivez le guide !   

 







À lire également : 

Recettes : un chocolat chaud pour l'hiver

8 recettes à base de labneh à tester d'urgence !

Cyrine BRmdn


Aimez Hellocoton sur Facebook