Dossier mode ›

Les blogueuses dressent la liste de leurs basiques

Fermer

Les blogueuses racontent au travers de billets fashion ce que toute femme se doit d’avoir dans son dressing. Suivez le guide !

"Back to basics" : quand rien ne va plus, retourner aux choses simples est toujours la meilleure solution. En mode, c’est la même chose. Alors que "la mode se démode", les basiques, eux, restent. Intemporelles, ces pièces restent des valeurs sures. Les fashionistas peuvent toujours compter sur elles quand elles sont en panne d’inspiration. Essentiels et surtout indispensables, les basiques s’accordent avec toutes les autres pièces d’un dressing en toute simplicité. Chemise blanche, trench coat ou jean brut, il faut avouer qu’avec un basique, le fashion faux pas est inévitable. Lui, traverse les saisons et n’a que faire des dernières tendances. Il est indémodable et c’est pour cette raison que toute modeuse se doit d’en posséder.

Chaque jour, les blogueuses mode partagent de nouveaux looks. Cultivant chacune un style particulier, craquant de temps à autre pour des pièces éphémères – rappelez-vous du sac filet qui a fait sensation l’été 2017 jusqu’à ce que le sac en paille débarque avant d’être évincé par le sac en perles – il n’empêche que certains vêtements se retrouvent dans tous les dressings. Des plus rock aux plus folk, des accros du shopping à celles qui cultivent l’art de vivre avec moins, mais mieux, petit résumé des pièces à absolument avoir dans sa garde-robe selon les blogueuses.

Les pièces incontournables à se procurer

. Une chemise blanche : s’accordant aussi bien avec un jean qu’avec une jupe midi ou un tailleur-pantalon, elle se ressort à toutes les occasions. Pour aller travailler comme pour un dimanche effortless, la chemise blanche est une pièce passe-partout. Indispensable du dressing féminin, elle s’adopte aussi en version boyish si on la pique à monsieur.

. Un t-shirt blanc, noir, gris ou les trois : difficile de dénicher une seule pièce avec laquelle un tee-shirt uni ne matche pas. S’il existe une flopée de déclinaisons dans des matières toutes aussi multiples, le tee-shirt en coton (biologique de préférence) reste le favori de nos blogueuses.

. Un jean et la veste qui va avec : depuis sa création par Levi Strauss à la fin du 19e siècle, le jean n’a pas pris une ride. Que la toile soit brute, noire ou délavée, c’est un véritable incontournable qui se réinvente à chaque saison. Flare, mom ou slim, pour les pantalons, c’est à chacune sa coupe préférée. Confortable et effortless, il se porte aussi bien pour chiller le week-end que pour aller travailler. Même chose avec la veste en jean que les modeuses arborent fièrement sur leurs épaules à chaque mi-saison, et ce, depuis l’adolescence.

. Un col roulé : en automne, le col roulé se veut fin et délicat. S’imposant comme la caution féminine d'hiver, les modeuses se penchent vers des fibres plus chaudes quand arrivent les premiers flocons de neige. En mérinos ou en cachemire, rien n’est plus réconfortant que de se lover dans son col qui remonte. Avec son allure rétro, il s’allie avec une petite jupe, un jean ou un tailleur pantalon en toute simplicité.

. Une grosse maille : avec elle, c’est tout ou rien. Alors que certaines juge la grosse maille mémérisante, d’autres modeuses ne jurent que par elle. Du printemps à l’hiver, elle s’adapte à toutes les saisons et s’allie avec différentes pièces de nos dressings sans trop de complications. Le plus souvent déclinée dans des teintes classiques et nudes, la grosse maille se choisit dans une coupe suffisamment large pour obtenir un effet loose.

. Un blazer : en soirée comme pour aller travailler, le blazer, facile à porter et à associer est capable de transformer une tenue. Idéal pour décaler une tenue classique ou pour booster un look un peu loose, les fashionistas l’adoptent en toutes circonstances. En version basique, on le choisit noir, bleu marine ou à carreaux.

. Une marinière ou du léopard : et oui, il n’y a pas que les pièces unies qui ont le droit d’être érigée "basique" ! Les imprimés aussi se font une place dans le classement des intemporels. Avec ses rayures, la marinière est à la fois chic et décontractée. Autrefois réservée aux matelots de la Marine nationale, l’imprimé emblématique du créateur Jean-Paul Gaultier est désormais présent dans tous les dressings. Plus sauvage, le léopard n’a pas toujours fait l’unanimité. Longtemps jugé trop voyant, il a su pas à pas se frayer une place de choix dans les placards des modeuses. Incontournable et tendance, il n’est pas prêt de prendre la poussière.

. Une paire de baskets blanches : les citadines et les filles hyperactives vont diront qu’il n’y a rien de plus confortable. Si les modèles évoluent au fil des ans, le concept de la basket blanche, lui, ne change pas. Que ce soit une question de couleurs ou de style : la basket blanche est aimée parce qu’elle reste facile à accorder.

. Une paire de bottines : qu’elle soit à talons ou plates, cloutée et en cuir, à grosses boucles ou toute simple en daim, cette paire de chaussures se porte folk en été et rock en automne. Avec elle, rares sont les looks qui ne concordent pas. Du jean à la robe, du perfecto au blazer : la bottine matche avec absolument toutes les pièces, le tout sans le moindre effort.

. Un perfecto, un trench-coat ou les deux : l’un est rock, l’autre plus BCBG. Alors que le trench-coat, archétype de la Parisienne, reste l’un des pardessus préférée des Françaises au printemps comme en automne, le perfecto instigue à celle qui le porte une âme de rebelle. Ce dernier, traditionnellement en cuir noir se réinvente chaque saison. En velours, coloré ou avec message, dans le dressing, peu de pièces lui résistent. Même chose avec le trench dont la couleur iconique reste le beige façon Burberry, la pièce phare se marie à tous les styles.

. Une petite robe noire : de Gabrielle Chanel aux influenceuses, s’il existe une pièce qui ne se démodera jamais c’est bien la robe noire. Conjugaison parfaite entre le bon chic et l’esprit effortless, toute modeuse se doit d’en posséder une. Que ce soient les jours de rendez-vous ou les jours de flemme, la classique petite robe noire reste l’alliée des femmes en toutes circonstances. Avec elle, adieu fashion faux pas et problèmes de coordination, cintrée, évasée, longue ou en version mini : c’est une valeur sure.

10 basiques à avoir dans son dressing

10 BASIQUES À AVOIR DANS SON DRESSING

1 / 19

Ahhhh les basiques ! En voilà un grand mot. Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment mais depuis quelques années maintenant, je suis dans une démarche de moins consommer mais mieux. Aujourd’hui l’ensemble de mes achats que ce soit pour moi ou pour mes filles sont tout simplement réfléchis, j’achète aussi de plus en plus de seconde main, tout ça dans le but d’avoir un...
Lire la suite ›

Anne liste les 5 imprimés intemporels à avoir dans son dressing

5 imprimés intemporels à avoir dans son dressing

2 / 19

Les imprimés ont-il leur place dans le dressing idéal ? Désolée, mais ma réponse de normande risque de vous décevoir… Tout dépend de vos goûts et de votre style ! Si depuis que vous êtes toute petite, vous adorez les couleurs et les vêtements « gais » aux jolis imprimés, alors oui, il est évident que ce genre de pièces doit faire partie de votre garde-robe. Mais si comme moi,...
Lire la suite ›

5 indispensables mode pour l’automne.

5 indispensables mode pour l’automne.

Je crois qu’il n’y a rien que j’aime plus que mon dressing automne/hiver. Je crois qu’il n’y a rien que j’attends autant que d’enfiler mes gros pulls tout doux et mes chaussettes en pilou-pilou ! Là où beaucoup d’entre vous attendent les chaleurs estivales, j’attends toujours avec beaucoup d’impatience la douceur de l’automne. 😊 Et chaque [...] Pour lire cet article...
Lire la suite ›

Basique : la salopette

Basique : la salopette

La salopette, ce vêtement qui traverse les siècles et qui va à tous les âges. Devenu un basique et un indispensable de la mode, la salopette est parfois difficile à choisir et à associer. Personnellement, je trouve cela CA-NON et surtout, très pratique! Je ne le répéterai jamais assez, mais les vêtements confortables, pratiques et qui donnent l’impression que tu as passé 30...
Lire la suite ›

10 basiques à avoir absolument dans son dressing

Conseils // 10 basiques à avoir absolument dans son dressing !

5 / 19

Je ne sais pas si c’est l’effet “ménage de printemps” – typique de la saison – qui commence à sommeiller en moi, ou si j’ai simplement envie de faire le grand rangement dans mon dressing, mais en ce moment, j’ai envie d’avoir un dressing quasi minimaliste, et devant lequel je ne me dis pas chaque matin que je n’ai rien à me mettre. Pour quasiment finir avec la même tenue...
Lire la suite ›

Indispensables mode de l'automne 2018

Indispensables mode de l\'automne 2018

Hi! Comment allez-vous ?! Je vous retrouve aujourd'hui dans un article qui complète ma vidéo du jour sur mes "Indispensables" mode de cet automne ! Je vous ai fais ci-dessous des sélections shopping qui reprennent tous les types de pièces que je vous présente dans ma vidéo (que je vous invite d'ailleurs à visionner si ce n'est pas fait) ! J'espère que cela pourra vous inspirer pour être...
Lire la suite ›

L’imprimé léopard c’est mon nouveau basique

L’imprimé léopard c’est mon nouveau basique

7 / 19

L’imprimé léopard c’est mon nouveau basique. Il est bel est bien un basique de notre garde-robe et il traverse les saison sans prendre un ride. Après des années de privation et de flirt en petite dose, je me lâche enfin sur l’imprimé léopard. J’ai enfin osé les grosses pièces comme cette robe qui ne passe pas inaperçue. Comment ne pas avoir l’air déguisée...
Lire la suite ›

Les 10 indispensables de ma garde robe

Les 10 indispensables de ma garde robe

Hello ! J’ai vraiment envie de faire plus d’articles sur le thème de la mode et un des articles que je voulais  faire depuis assez longtemps c’est un article où je vous présente mes indispensable/ les basics dont je ne peux pas me passer, du coup c’est ce que je fais aujourd’hui ! J’ai utiliser mon nouveau portant et mon nouveau miroir (qui viennent de...
Lire la suite ›

Les 10 indispensables mode à glisser dans son dressing !

Les 10 indispensables mode à glisser dans son dressing !

Certains vêtements sont indémodables et indispensables dans un dressing ! A quoi devrait ressembler vraiment un dressing idéal ? Je dirais qu’il faut déjà qu’il soit bien rangé (histoire de retrouver ses vêtements facilement !), qu’il soit pratique (les cintres c’est la vie, on ne s’embête pas à tout plier et ça se froisse moins… The post Les 10...
Lire la suite ›

Les 5 pièces indispensables qui traversent les saisons

Les 5 pièces indispensables qui traversent les saisons

La rentrée pointe le bout de son nez et il me tarde déjà de commencer à porter des tenues plus automnales et à faire mon changement de dressing pour passer de l’été à l’automne, ma saison favorite ! Même si les robes légères et les sandales vont être mises au placard pour laisser place aux… L’article Les 5 pièces indispensables qui traversent les saisons est apparu en...
Lire la suite ›

Les basiques à avoir dans sa garde robe !

Les basiques à avoir dans sa garde robe !

“La simplicité est l'ultime sophistication” dit Léonard de Vinci. Toute femmes aiment s'habiller, faire du shopping, se maquiller mais surtout tenter de nouvelles choses (pour ma part, en tous cas ), au point ou l'on ne sait plus trop ou donner de la tête. Il y a tellement de style, de tendance, de pièce que je me suis dis quel est mon style ? J'ai 18 ans maintenant, et je ne sais...
Lire la suite ›

Anne nous partage sa liste des basiques de l’automne

Les basiques de l’automne

12 / 19

Contrairement à beaucoup d’entre-vous, l’automne n’est pas vraiment ma saison préférée. Oui, je sais, c’est très joli toutes ces couleurs automnales, quand les feuilles des arbres deviennent rouges et orangées. Même en ville, je trouve que c’est un spectacle magique et fascinant ! L’ennui, c’est que toutes ces feuilles finiront par tomber pour ne...
Lire la suite ›

Les basiques de l’hiver

Les basiques de l’hiver

Ça y est, l’hiver est bel et bien là, à en juger les températures actuelles à Paris. j’en profite donc pour faire un petit récap’ rapide des basiques de l’hiver ! Je sais que beaucoup d’entre-vous détestent cette saison, mais elle est pourtant très intéressante sur le plan vestimentaire. L’hiver permet de s’amuser un peu […] L’article Les...
Lire la suite ›

Les paires de chaussures à avoir dans son dressing #1

Les paires de chaussures à avoir dans son dressing #1

Quand il s’agit de chaussures, je réponds présente ! J’en ai énormément, c’est vrai qu’avec mon activité c’est un peu compliqué de tourner avec les mêmes paires, mais je me suis dit que j’allais vous parler des indispensables à avoir dans un dressing, selon moi (sans avoir 50 paires non plus). On commence donc cette première partie avec 4 premières...
Lire la suite ›

Les paires de chaussures à avoir dans son dressing #2

Les paires de chaussures à avoir dans son dressing #2

Seconde partie de mon article sur les indispensables chaussures à avoir dans son dressing, à mon sens. Certaines pièces sont entrain de devenir des classiques Pour retrouver la première partie, c’est ici !1. Des bottes marrons En veau velours (aka, daim) ou en cuir lisse, qu’importe tant que la paire est belle ! Je porte ici une vieille paire de bottes ACNE.Avec quoi ? Jupe, robe...
Lire la suite ›

Mes basiques indispensables de l’été

Mes basiques indispensables de l’été

Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous connaissez maintenant par coeur ma liste de basiques pour toute l’année ! La plupart des pièces que j’y présente sont des intemporels portables en toutes saisons, surtout si comme moi, vous habitez dans une région tempérée où les étés sont malheureusement trop courts (snif). Evidemment, notre […] L’article Mes basiques...
Lire la suite ›

Juliette nous présente les essentiels de sa garde-robe

Mes essentiels de garde robe

17 / 19

Hello ! Aujourd'hui on va parler de mes essentiels ! Tout ce qui est indispensable dans mon dressing et pourquoi héhé ! Au fur et à mesure des années, on commence vraiment à se trouver au point de vue style, et j'avais envie de partager ça avec vous. Voici tout ce dont je ne pourrai jamais me passer et tout ce que je collectionne ! La marinière !Quoi d'autre ? J'en ai presque de toutes les...
Lire la suite ›

MODE : LES INDISPENSABLES À AVOIR DANS SON DRESSING !

MODE : LES INDISPENSABLES À AVOIR DANS SON DRESSING !

18 / 19

On adore toute la mode, mais quand il s’agit de savoir quelle tenue porter, nous sommes toutes dans le même cas… nous n’avons plus rien ! Heureusement, certaines pièces indemodables sont nos sauveuses de nos matins sans inspirations. Indispensables, dans un dressing c’est pièces sont des basiques mode à absolument avoir ! Indémodable, intemporelles, si l’un de ces vêtement manque...
Lire la suite ›

MODE: MES 10 PIECES INDISPENSABLES

MODE: MES 10 PIECES INDISPENSABLES

Les pièces qui constituent mon « fond de garde-robe »...Il y a des pièces qui ne quittent pas mon dressing depuis maintenant plusieurs années. Celles qui constituent une base pour mes tenues, qui ne se démodent pas et dont je ne me lasse pas.  Je pense que pour la plupart d’entre nous, il s’agit là de basiques,...
Lire la suite ›