Les créateurs de la maison Fyodor Golan utilisent les smartphones Nokia pour confectionner une jupe ultra intelligente qui évolue sur vous



LONDRES, February 16, 2014 /PRNewswire/ --

La société Nokia s'est associée au duo original de créateurs, Fyodor Golan, pour la London Fashion Week (Semaine de la mode à Londres) afin de créer la première jupe interactive du monde : une jupe composée de smartphones Nokia Lumia 1520.


(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140214/670895 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140214/6708... )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140214/6708... )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140214/6708... )

Cette jupe innovante a été conçue par les vainqueurs du concours Fashion Fringe et créée par Kin. Elle diffuse sur les 80 écrans qui la composent des images statiques prises par le téléphone ou bien des images transmises en direct. Ainsi, la jupe évolue au fil de la journée de celle qui la porte.

Les images diffusées sur les écrans changent de couleur selon les mouvements de la jupe, ce qui permet de créer un effet chatoyant qui imite la véritable sensation au toucher des tissus utilisés. Cela est rendu possible grâce à une appli conçue expressément à cette fin qui utilise le système GPS, l'objectif étant de garantir que le chatoiement correspond aux mouvements du mannequin. Il semblerait qu'une telle jupe soit une création absolument inédite.

Annie Kearney, Nokia Brand Lab, a déclaré : « Ce projet inédit consiste à explorer les possibilités issues de l'association du monde de la mode avec celui des technologies intelligentes, mais également à encourager les nouveaux talents à concevoir quelque chose de spécial au moyen du Nokia Lumia 1520 doté d'un design soigné ».

En vue de confectionner cette jupe, Kin a travaillé de manière interactive avec un ensemble de logiciels comme Python et C#. Les premiers croquis ont été réalisés conjointement avec Fyodor Golan. Les croquis ont ensuite été mis au point au moyen d'outils d'ingénierie et de prototypage rapide comme l'impression 3D et la découpe au laser, l'objectif étant de faire évoluer l'esquisse initiale.

Au sujet de leur nouvelle collection et de leur collaboration avec Nokia, Fyodor a déclaré : « Pour la collection automne/hiver 2014, nous avons joué sur l'opposition entre la tradition et les technologies. Nous pensons qu'il est possible de créer presque tout ce qui n'est pas soumis à la gravité. Les couleurs changent selon les mouvements de la jupe. L'idée de faire réagir les écrans au milieu environnant grâce à des photos et des vidéos est, selon nous, inédite ».
Évoquant son expérience concernant la confection de cette jupe, Matt Wade de la société Kin a déclaré : « Il s'agit d'un domaine à la fois nouveau et passionnant qui repousse le champ des possibles dans le monde de la mode, de la conception et de la programmation ».

Nokia travaille depuis longtemps dans le secteur de la mode, réunissant pour la première fois dans l'histoire David Bailey et Bruce Weber dans le cadre d'une séance photo où ils ont utilisé le Nokia Lumia 1020 de 41 mégapixels. Les smartphones font de plus en plus partie intégrante du monde de la mode, notamment au premier rang des défilés internationaux organisés lors des Semaines de la mode. En effet, les créations sont publiées en ligne avant même la fin du défilé. Les fonctionnalités et capacités de conception et d'imagerie de premier plan des téléphones Lumia 1020 et Lumia 1520 de Nokia en font l'outil idéal pour le monde de la mode.

SOURCE NOKIA