Dans un appartement ou une maison, le coin lecture peut vite devenir un espace d'évasion indispensable à la furie du quotidien. Pour en faire son cocon aux détails soignés, la rédaction vous livre quelques petites astruce et les meilleures inspirations trouvées sur Pinterest pour les mettre en pratique. 

Lire c'est se nourrir l'âme d'aventures, d'émotions et de leçons. Il est recommandé de lire au moins une heure par jour, ce n'est pas toujours évident quand on doit jongler entre mille activités. Certains choissisent de lire dans les transports en allant au travail le matin, d'autres s'octroient une petite pose dans leur emploi du temps pour dévorer quelques pages. Et si on rendait vraiment hommage à notre moment lecture en lui réservant tout un espace ? Imaginons donc, la petite chauffeuse près de la fenêtre un soir d'hiver, réconforté par un chocolat chaud et les mots poétiques de Charlotte Brontë... le tableau semble parfait et peut vite devenir réalité puisque ce n'est pas si compliqué de se dégager un espace bibliothèque, même dans un petit studio ! 

Où installer son coin lecture ? 

Dans le salon, dans la chambre, sous une fenêtre, sous l'escalier ou dans la loggia ? Le coin lecture se glissera là où on voudra bien lui offrir de la place et ce même dans les petits espaces. En effet, il ne demande pas masse de mètres carrés, un pan de mur et quelques lattes de parquets suffiront à accueillir le minimum : une étagère et un fauteuil moelleux. D'ailleurs, on mise tout sur le fauteuil, on s'autorise même un craquage en optant pour une pièce design ou en fouillant les brocantes à la recherche DU fauteuil qui fera la différence. C'est la pièce maîtresse de cet espace hors du temps alors on se fait plaisir.

Selon l'espace, on peut se permettre quelques excentricités sur la décoration comme une belle bibliothèque sur mesure qui colle à toute la hauteur du mur, canon ! L'endroit est cocoon alors on aime les matériaux doux et les accessoires comfy, pourquoi pas un petit pouf pour reposer ses pieds ou accueillir le gentil Médor ? 

À lire aussi : Home tour : 20 salons de blogueuses

Les meilleures inspirations pour aménager un coin lecture 

Design, épuré, rétro, industriel... Peu importe le style de votre intérieur, votre coin lecture matchera forcément avec lui ! De nos jours les idées ne manquent pas pour ranger nos précieux bouquins. Les meubles se détournent en bibliothèques, des planches se collent, s'entremêlent et se superposent pour donner vie aux designs imaginés par nos soins, le coin lecture devient aussi hype qu'une entrée masterisée. On fait attention au détail, on ose la couleur et pourquoi pas un brin de végétation ? Après tout l'idée est de se préparer un vaisseau harmonieux pour plonger sans soucis dans des aventures lointaines portées par les mots. 

Coralie Techer


Aimez Hellocoton sur Facebook