Concept venu tout droit des States, la cérémonie laïque offre aux mariés un moment à l'écart de tout carcan religieux où ils peuvent s'exprimer librement, avec le soutien de leurs convives, sur la force de leur amour et revenir sur leur histoire. Chacun y est libre de s'exprimer, et, seul l'amour gouverne ce moment. Pour charger cette union de toute la force de la symbolique, de nombreux rituels soulignent comme une apogée ce moment de grâce et de communion entre les mariés. Découvrez-en, 10 d'entre eux, pour vous aussi faire de ce jour, le plus merveilleux qui soit. 

Le rituel du sable

On prête le rituel du sable aux rites Amérindiens... d'autres l'attribuent aux cérémonie Hawaïennes... d'autres encore disent que les amoureux voyageurs, ayant ramenés du sables des différents endroits qu'ils ont parcourus sont à l'origine de cette coutume... Peu importe, si elle a traversé les océans et les époques c'est que la symbolique qui lui est liée parle aux jeunes mariés. Le rituel consiste à verser ensemble (les enfants peuvent aussi y prendre part) dans un même récipient, du sable... dont les grains ne pourront jamais être séparés. 



Le rituel du ruban 

Cette fois-ci c'est aux celtes que l'on doit cette coutume. Le Rituel du ruban s'officie à l'aide de 13 rubans de couleur, dont chacune d'elle représente une promesse faite à l'être aimé. Un proche noue alors les rubans autour des mains des mariés pendant que ceux-ci droit dans les yeux prononcent leurs voeux. 


Le rituel de l'arbre à voeux 

Enraciner l'amour... quelle jolie symbolique. Si le rituel de l'arbre à voeux est si populaire lors des cérémonies laïques, c'est avant tout parce qu'il est fortement chargé de sens, qu'il s'inscrit dans la durée et qu'il fait participer tout le monde. Chêne, olivier, tilleul, cerisier... à chaque arbre son symbole. Les mariés sont invités à planter ensemble un arbuste. Les convives doivent ensuite accrocher aux branches à l'aides de petites étiquettes, les voeux qu'ils souhaitent communiquer aux mariés. 




Le rituel unity painting

Mettez votre créativité en osmose avec le rituel du tableau ! Tâchez de vous appliquer, la tradition veut que le tableau peint à 4 mains soit ensuite accroché dans le foyer des amoureux. 

Le rituel du vin scellé ou capsule temporelle 

La tradition du vin scellé consiste à choisir une bonne bouteille de vin et à écrire chacun de votre côté une lettre manifestant tout l'amour que vous portez à votre moitié. Le jour du mariage, mettez le tout dans une boite que vous scellerez avec des clous. Vous pourrez alors l'ouvrir pour votre anniversaire de mariage (généralement 5 ans pus tard) ou en cas de coup dur pour vous rapprocher autour de quelques mots d'amour et d'un bon verre de vin. 



Le rituel du cocktail des mariés

Autre manière d'ouvrir les réjouissances, le rituel du cocktail des mariés qui consiste à préparer, shaker et boire ensemble dans un même verre avec 2 pailles un savoureux cocktail point de départ d'une vie à 2 sous le signe de la fête ! 

Le rituel des pierres

Cette tradition celtique qui voulait que les mariés prononcent leurs voeux en touchant la pierre afin d'encrer leur amour en elle, s'est vu être perpetuée. Désormais un petit galet est distribué à chaque convive pendant la cérémonie, ainsi chacun peut lui confier un souhait pour les mariés et le résumer en 1 mot qu'il écrira dessus. Tous les galets sont ensuite rassemblés et confiés aux mariés. 



Le rituel de la bibliothèque des mariés 

Rituel participatif, le rituel de la bibliothèque des mariés consiste à ce que chacun des invités amène un livre qui lui tient particulièrement à coeur. Ainsi, la bibliothèque pourra tenir lieu de décor aux photos du couple mais également l'accompagner en mots jusqu'à la fin des temps ! 


Le rituel de la bougie 

La symbolique de la lumière est ici portée par les bougies ! Chaque marié allume la bougie et avance alors vers l'autel, lieu sur lequel ils allumeront ensemble une troisième bougie. Un rituel chargé de spiritualité et d'émotion. 


Le Lancer de colombes, papillons, lanternes ou ballons

Elles incarnes la paix, la légèreté, la lumière... lanternes, papillons, colombes ou ballons à qui l'on redonne la liberté est un geste fort et joli très en vogue pour les mariages. Il convient par ailleurs de faire quelques demandes préalables pour que le déroulé ne tourne pas au fiasco. 


Rituel du cadenas, rituel de la rose, bénédiction des alliances... choisissez le rituel qui vous ressemble le plus parmis toutes ces idées... mais quelque soit votre choix... sachez qu'il sera forcément le bon ! 

 

Par Sarah Tacito 

A lire aussi 

- Une arche pour une cérémonie laïque
- Photobooth : 20 décors sublimes pour vos photos de mariage


Aimez Hellocoton sur Facebook