Le makeup nude ou le style no-makup comme l'appelle les anglosaxons, est le look parfait quand on cherche à réveiller son teint sans en faire trop. Léger, avec juste ce qu'il faut de peps et de glow, focus sur les tips et astuces pour adopter ce beauty look sans le moindre faux pas. 

Pour avoir l'air de ne pas être maquillée tout en l'étant, on dit oui au look no-makeup. Véritable art du genre, ce style de maquillage demande presque autant de travail et de dextéritée que le contouring. Il faut en effet savoir manier le pinceau et les doses sans faire trop mais il faut aussi adopter une routine hygiène de fer pour que la base (notre peau) soit au meilleur de sa forme pour être parfaitement mise en valeur par l'artifice du makeup.

Le look nude, c'est la mise en beauté favorite des stars qui en ont fait un must-have absolu. Sur le tapis rouge ou dans la vie de tous les jours, la peau glowy et le regard pétillant font des ravages et il faut dire que la légereté de ce maquillage est beaucoup plus séduisante que l'effet "cakey" (plâtre) d'un makeup beaucoup trop pronconé. 

Les bons réflexes à adopter pour un look no-makeup réussi

Pour adopter et maîtriser le look no-makeup à la perfection, il faut d'abord respecter certaines étapes. 

Le nettoyage 

Il s'agit probalement de la leçon numéro un de toutes mises en beauté : un nettoyage minitueux de la peau du visage. Agressée par la pollution, le froid, la sueur et autres désagréments, la peau à vite fait de cumuler des saletés. Pour la préparer au maquillage elle doit être nickel. On la nettoie alors avec un savon doux (Savon Artisanal Pour Peaux Atopiques de Apicia) ou une mousse nettoyante (Mousse Nettoyante Visage Nectar de Douceur de Abellie) qui nettoieront tout en prennant soin de la peau et en lui évitant irritations et rougeurs. 

L'hydratation 

Une fois la peau débarassée de la crasse, on l'hydrate. C'est une étape primordiale qui ne doit jamais être oubliée, une peau saine et vigoureuse passe par une nutrition intense. On hydrate sa peau en fonction de ses besoins, avec une huile (Arôme Équilibrant Hydratant de Delarom), une crème (Crème Hydratante Crème Fraîche de Beauté de Nuxe) ou encore un sérum (Sérum Liquide Ultra-Hydratant de Yves Rocher). 

Le teint 

Maintenant que les deux étapes primordiales de la routine sont appliquée, on s'attaque au teint. Il y'a celle qui veulent au maximum privilégier l'effet nude en utilisant des produits "invisbles", si votre peau vous le permet vous pouvez opter pour une légère BB crème (Hydra Zen BB Crème de Lancôme chez Nocibé) qui viendra simplement camouffler les rougeurs et autres petites dépigmentations de la peau. Pour celles qui préfère un effet couvrant le fond de teint (Your Skin But Better de It Cosmetics chez Nocibé) reste la meilleure option. On le choisit une teinte plus claire ou exactement de la même teinte si possible et on évite au maximum les fonds de teint effet plâtres. On ne néglige pas le correcteur (Creamy Concealer Kit Anti-Cernes de Bobbi Brown), c'est lui qui viendra unifié les petites imperfections comme les cernes ou les tâches. Ça se discute encore, mais le mieux c'est de le poser au doigt sur les zones concernées avant la pose du fond de teint. Pour donner un coup de peps à toute cette préparation on rajoute un léger voile de blush poudré (Sweatheart's Perfect Flush Blush de Too Faced chez Sephora) sur les joues, on penche plus pour les nuances abricôtés et rosées. Pour finir on passe une poudre libre qui viendra fixer notre mise en beauté et on ajoute selon l'envie une pointe d'highlighter sur le haut des pommettes. 

Le regard 

Pour que la mise en beauté soit complète on n'oublie surtout pas de travailler son regard. Après l'indispensable mascara, on part dans des tons chauds et pétillants (comme les rosés et les orangés) et des textures légères et mattes (Palette Make-up Artist Nude de BYS) pour les paupières. On évite le total irrisé ou pailletté qui aura pour effet d'alourdir le regard. La bonne astuce ? Une pointe de fard à paupières doré ou irrisé dans le coin interne de l'oeil agrandira le regard. On oublie pas les sourcils ! Un trait net et précis et un gel fixateur recadrera les traits du visage, mais attention on ne force pas trop sur le crayon (Brow Biz de Anastasia Beverly Hills chez Sephora).

La bouche 

On peut choisir l'option aucun rouge à lèvres. Pour ça, les lèvres doivent être bien rosées et pulpeuses, résultat qu'on obtient en les exfoliants (Exfoliant pour les lèvres Bubblegum de Lush). Pour celles qui veulent un fini plus lisse, on finalise par la pose d'un baume à lèvres ou d'un léger gloss légèrement coloré (Gloss Repulpant de Wunder2). 

Les plus beaux looks no-makeup repérés sur Pinterst 

Coralie Techer 

À lire également : 

Comment éliminer les pellicules ? Les astuces des blogueuses

Les bienfaits de la rose pour notre beauté


Aimez Hellocoton sur Facebook