Aboulard

Armelle,

Blog : Histoire d'apprendre dans enseignement

Hello ! Je suis enseignante d'Histoire dans un collège, et je tiens un blog (http://lewebpedagogique.com/histoireapprendre/) sur la pédagogie de l'enseignement de l'Histoire et sur les actualités !

Laïcité : l’enseignement de l’Histoire en première ligne au collège

La laïcité fait de nouveau la une de l’actualité des cours d’Histoire. Il y a d’abord ce vade-mecum de 80 pages, intitulé « L’école et la laïcité », envoyé par le ministère de l’Éducation nationale à tous les... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Histoire des femmes, les maltraitées du collège

Les manuels d’Histoire gagneraient à s’intéresser davantage aux femmes. Une moitié de l’humanité peut légitimement s’estimer lésée. Comment revisiter les programmes pour accroître la place des femmes en tenant compte... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Fake news, les profs d’histoire-géo en première ligne

Au collège, les cours d’histoire-géo sont un terrain propice à la lutte contre les fake news, ces informations fausses ou truquées destinées à manipuler l’opinion plus ou moins volontairement. Il faut dire que les collégiens... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Comprendre le vol d’antiquités

Le sujet des antiquités volées par les pays colonisateurs revient très souvent à la première scène de l’actualité mondiale. Cette question est centrale dans les relations entre pays anciennement colonisés, et les pays d’Europe de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Oui, il faut plus de dates en cours d’histoire !

En souhaitant « renforcer la dimension chronologique de l’histoire », le ministre de l’Éducation nationale a relancé les débats sur son enseignement.Évidemment, les cours d’Histoire ne se résume pas à retenir un ensemble de faits... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

L’objet historique et l’enseignement de l’Histoire

Les élèves du collège sont actuellement peu habitués à l’usage des documents d’archives historiques dans leur pratique hebdomadaire de l’Histoire. Cette rupture avec la partie matérielle, « solide » pourrait-on dire, de notre... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !