Communication Agroalimentaire

Marion, Lyon

Blog : Communication Agroalimentaire dans Cuisine

Depuis mon plus jeune âge, je cultive un appétit pour tout ce qui tourne autour de l’assiette. Ma formation d’ingénieur agronome, spécialisation marketing des entreprises du vivant, m’a permis d’avoir une connaissance approfondie du sujet, de la fourche à la fourchette. Mes champs de prédilection ? Le produit, la communication et le comportement du consommateur. D’ailleurs, je pourrais passer des heures dans un supermarché pour observer plus que pour acheter ! De nature très créative, j’ai choisi de lier culture agro et culture pub, pour conjuguer les bons mets et les bons mots. En 2011, je fais mes premiers pas en agence de communication en tant que chef de projet et community manager pour différentes marques alimentaires. Après 2 années enrichissantes et passionnantes, je décide fin 2013 de me lancer à mon propre compte pour accompagner les acteurs de la gastronomie (marques, chefs et restaurants) dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Un parcours semé de « coups de food » que je me plais à raconter sur mon blog Communication (Agro)alimentaire !

Moi, membre du jury de la 10e édition des Verallia Design Awards !

Vous aviez aimé les aventures de Marion dans "Moi, membre du Jury des Epica Awards" ? Alors vous allez adorer la suite, "Moi, membre du Jury de la 10e édition des Verallia Design Awards" ! Après le concours de créativité publicitaire, voilà... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le suremballage plastique finira par avoir nos peaux...

Des barquettes plastique qui mettront des centaines d'années à se décomposer... pour protéger des fruits et légumes dont la peau remplit déjà cette fonction à la perfection, et qui elle saura se désagréger en quelques jours seulement ?... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Coca-Cola invente la première affiche publicitaire qui s'écoute avec... les yeux !

Qu'on le veuille ou non, Coca-Cola ce n'est pas une simple boisson, pas seulement une recette gardée "secrète" depuis des décennies, pas que 7 morceaux de sucre concentrés dans 33 cl de soda, pas uniquement une multinationale et le symbole de la... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ avril 2019

Incroyable ! Un best-of packaging et publicité avec seulement 1% de McDonald's dedans ! Pas d'inquiétude, je ne vous ai pas mis à la diète, cette nouvelle sélection créative déborde toujours autant de gourmandise. Bonne dégustation !Bodega... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les nouvelles publicités de Burger King qui déboîtent !

Lorsqu'on est une marque mondialement connue comme McDonald's ou Coca-Cola, on peut se permettre de communiquer de manière un peu plus créative et décalée qu'une simple mise en avant de son produit. En faisant appel à l'imaginaire collectif,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

20 nouvelles publicités créatives pour Pâques (et un bonus surprise ;) !

Mon premier best-of publicitaire spécial Pâques commençant à dater, je me suis dit qu'il était temps de vous offrir une nouvelle compilation chocolatée d'affiches originales garnies de petits œufs et autres pépites créatives... Avec en... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le générique de Game of Thrones reproduit avec des biscuits Oreo

Je ne mange pas de biscuits Oreo , ne regarde pas plus la série Game of Thrones, et encore moins son ultime saison dont tout le monde ne fait que parler dernièrement (même France Inter y consacre des émissions entières, c'est dire !)... mais je... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Jouez les Comiques en herbe pour le concours de jeux de mots Ducros !

N'espérez surtout pas de moi un seul jeu de mots dans cet article... Et ne croyez pas que je suis en panne d'inspiration ! Non, pour une fois je me les réserve très secrètement pour le concours qu'organise la marque Ducros, "Comiques en... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ mars 2019

Vous aimez les cookies avec de gros morceaux de chocolat ? Alors vous allez aimer ce nouveau best-of packaging et publicité riche en pépites créatives ! PACKAGINGCuisine&Co (légumes surgelés pour les enfants) I Design : Doble Giro, Chili... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Voilà pourquoi le 1er avril, on se collera bientôt des bouteilles en plastique dans le dos... (et c'est pas une blague)

Quand j'étais enfant, mon oncle s'amusait à me demander "Pourquoi les petits pois sont rouges ?". Autant d'esprit me laissait alors muette comme une carpe, mais 25 ans plus tard, je crois (malheureusement) avoir la réponse. Les poissons sont... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Pleins fards sur les nouvelles palettes de maquillage de... KitKat (si si !)

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous allons parler... maquillage. Et si j'avais voulu vous faire le coup du poisson d'avril, j'aurais patienté jusque lundi 1er prochain. Soyons clairs, il n'y a guère que nos amis du pays du Soleil-Levant... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

INÉDIT : Le pack à double sens de Giovanni Rana pour ses gnocchi à poêler

C'est pour qui les gnocchi ? Pour les parents ?... Pour les enfants ! Pour les parents !... Euh pour les enfants, pour les parents, pour les enfants !!!... Puisque ses gnocchi à poêler semblent faire l'unanimité chez les grands comme les petits,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le coup de la tradition ? Tout mais pasta avec Panzani !

Connaissez-vous la prétérition (ou paralipse), cette figure de style consistant à parler de quelque chose alors qu'on déclare justement ne pas vouloir le faire ? La toute dernière publicité de Panzani pour sa nouvelle gamme de pâtes... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Journée des droits des femmes : Charles & Alice devient Alice & Charles

Parce que "les femmes ne comptent pas pour des prunes" , la marque de desserts aux fruits Charles & Alice tenait elle aussi à célébrer la Journée internationale des droits des femmes... à sa façon. En ce 8 mars 2019, Charles & Alice... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Une campagne d'affichage lumineuse pour dénoncer l'élevage industriel de poulets

Voici la preuve que la communication n'est pas seulement un outil marketing prônant la consommation à outrance, mais que la créativité peut aussi servir de nobles causes, comme le bien-être animal et la lutte contre les mauvaises conditions... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ février 2019

En cette journée de mardi gras 2019, ni gaufres, ni beignets... mais beaucoup mieux : un carnaval d'idées créatives packaging et publicité , toutes plus food les unes que les autres ! Supplément sucre ou chantilly ? PACKAGINGCornflakes I Design... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

De l'extra dans l'ordinaire #4 : les illustrations pleines de fantaisie de Diego Cusano

Vous allez me dire que des illustrations mêlant dessin et photos d'objets du quotidien, ça fait déjà plusieurs fois que vous en voyez sur ce blog, avec Kristián Mensa , Javier Pérez , Brock Davis ou encore Jesuso Ortiz , et que ça n'a plus... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

#PAILLEPAILLELESPAILLES : La fin des pailles en plastique chez KFC !

Après le retour en publicité des cultissimes marmottes Milka, je poursuis sur ma lancée des sujets "en retard" (parce que actualités de janvier), mais que je tenais absolument à traiter... Après les rongeurs, parlons poulet. Ou plutôt... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Grâce à McDelivery, McDonald's nous délivre de la pluie

Vous connaissez probablement cette fameuse citation de Sénèque, "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie". La dernière campagne d'affichage de McDonald's pour son service de livraison à... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ janvier 2019

Mesdames, Messieurs, j'ai la joie de vous annoncer que le 1er best-of packaging et publicité de l'année est enfin arrivé ! Pour inaugurer cette nouvelle série 2019, une sélection toujours plus riche et gourmande... à savourer sans modération... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !