Communication Agroalimentaire

Marion, Lyon

Blog : Communication Agroalimentaire dans Cuisine

Depuis mon plus jeune âge, je cultive un appétit pour tout ce qui tourne autour de l’assiette. Ma formation d’ingénieur agronome, spécialisation marketing des entreprises du vivant, m’a permis d’avoir une connaissance approfondie du sujet, de la fourche à la fourchette. Mes champs de prédilection ? Le produit, la communication et le comportement du consommateur. D’ailleurs, je pourrais passer des heures dans un supermarché pour observer plus que pour acheter ! De nature très créative, j’ai choisi de lier culture agro et culture pub, pour conjuguer les bons mets et les bons mots. En 2011, je fais mes premiers pas en agence de communication en tant que chef de projet et community manager pour différentes marques alimentaires. Après 2 années enrichissantes et passionnantes, je décide fin 2013 de me lancer à mon propre compte pour accompagner les acteurs de la gastronomie (marques, chefs et restaurants) dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Un parcours semé de « coups de food » que je me plais à raconter sur mon blog Communication (Agro)alimentaire !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ novembre 2018

Bien que McDonald's occupe (encore !) pas mal de place dans ces nouveaux coups de food , ce n'est pas un Menu Best Of que je vous sers, mais bel et bien un best-of packaging et publicité ... avec des frites, plusieurs desserts et de la vodka !... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

EPICA Awards 2018 : Qui sont les grands gagnants ?

Comme je l'évoquais furtivement en préambule de mes derniers coups de food, pour la 3e année consécutive, j'ai eu le plaisir de faire partie du Jury de pré-sélection des Epica Awards 2018, le seul prix de la créativité publicitaire jugé... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Naturalia détourne avec humour le Black Friday pour sensibiliser au Zéro Déchet

Quand on nous dit que la vie est plein de contradictions. Tenez par exemple, en ce moment a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 17 au 25 novembre 2018), visant à sensibiliser à la surconsommation à outrance et au... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Quand McDonald's revisite l'auto-destruction de l'œuvre de Banksy... à sa sauce

En orchestrant l' auto-destruction de son fameux tableaux , sitôt vendu aux enchères à Londres en octobre dernier, le mystérieux artiste Banksy a signé là un véritable coup de maître. Traduisez plutôt “coup de buzz” à l’ère de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ octobre 2018

Ne vous fiez surtout pas aux apparences... Ce n'est pas parce que l'activité a été quelque peu réduite par ici le mois passé que mon appétit pour la création publicitaire et le design de marque s'est évaporé. Simplement, mon orgie s'est... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Les EMOTI-CÔNES de La reine des amis mots vont vous faire fondre de plaisir... et de rire !

Autant vous prévenir, le billet d'aujourd'hui est quelque peu particulier. Enfin surtout pour moi. (précisa-t-elle les lèvres tremblantes et le cœur battant) Depuis toujours sur Communication (Agro)alimentaire, je partage avec vous des projets... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ septembre 2018

Vous commencez à connaître par cœur le refrain de mes best-of mensuels : des coups de food enchanteurs et une playlist packaging et publicité rimant mélodieusement avec créativité. Assurément le plus grand concentré de tubes de cette fin... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Découvrez les meilleures créations packaging primées aux Pentawards 2018

Créés en 2007, les Pentawards récompensent chaque année les meilleures créations packaging du monde entier, qu'elles soient existantes et déjà commercialisées ou simplement à l'état de concept. Peuvent ainsi entrer en lice les designers,... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

"Marketing de l'agroalimentaire", le livre indispensable de votre rentrée (et pas seulement parce que j'y ai contribué) !

C'est toujours le même scénario à chaque fois que je souhaite faire ou écrire quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. J'aspire tellement à produire LE truc parfait, que la pression que je m'impose avant même d'avoir franchi la... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

À 50 ans, le Big Mac de McDonald's emballe toujours autant !

Signe incontestable de la (sur)puissance de McDonald's à travers le monde : l'enseigne a su faire de ses produits phares de véritables marques à la réputation internationale. Comme avec son célèbre burger, le Big Mac, qui a tout juste 50 ans... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Souriez, vous avez fumé !

Il y a des idées créatives qui valent mieux encore que de figurer dans mes Coups de food mensuels. Parce que le concept est si original et/ou ingénieux que c'est un article à part entière qui doit leur être consacré. Comme ce paquet de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ août 2018

Histoire de prolonger encore un peu les vacances estivales, voici une nouvelle sélection packaging et publicité très pop et colorée ! De quoi oublier encore un peu que oui hélas, c'est déjà la rentrée ;) PACKAGINGLes doseurs - Sirops... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Une nouvelle identité graphique pour Communication (Agro)alimentaire... plus barrée que jamais !

C'est comme lorsque vous vivez avec la même personne depuis plus de 20 ans. Elle a cet affreux défaut qui devrait vous insupporter mais que vous ne voyez pas, parce qu’il y a bien longtemps qu'elle ou lui, vous ne la/le regardez plus. Pour ceux... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ juillet 2018

Que vous soyez comme moi en train de goutter derrière votre écran 13 pouces, ou sur le point de vous tartiner d'écran total, les doigts de pieds en éventail, une pause fraîcheur s'impose. Et pour cela, rien de tel qu'une bonne gorgée de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

#TENDANCE FOOD - Smileys, emoticônes, emojis... le marketing alimentaire a le smile !

Mardi dernier, c’était la Journée Mondiale des Emoji ou le World Emoji Day, fêté chaque 17 juillet depuis 2014. Vous savez les emojis, ces petits pictogrammes colorés qui nous offrent une nouvelle façon de communiquer, plus imagée, et que... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

#TENDANCE FOOD : Les Happy Hours du Mojito !

Je ne pense pas qu'il soit utile de vous expliquer ce qu'est un mojito... ce cocktail traditionnel cubain, mélange de rhum, soda, citron vert, et feuilles de menthe fraîche, grand classique parmi les classiques, est peut être celui qui fait le... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Moi, aka La reine des amis mots, conceptrice-rédactrice et (mot)eur d'idées freelance

Les cordonniers seraient les plus mal chaussés, selon ce bon vieil adage. J’en suis la preuve vivante. Ici, sur Communication (Agro)Alimentaire , je passe mon temps à vous parler de publicité et de ceux qui la font. Mais lorsqu’il s’agit de... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Manger sa pizza au lit sans être un gros cochon ? Un rêve qui devient réalité !

C'est bien le genre d'invention qui mériterait sa place au Concours Lépine, ce fameux rendez-vous de la Foire de Paris qui depuis sa création en 1901, attire les foules et met en lice des innovations plus insolites les unes que les autres. Vous... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

♡ Mes coups de food du mois ! ♡ juin 2018

C'est moi où le temps passe à une vitesse folle ? J'ai l'impression que le dernier best-of packaging et publicité date d'hier. Il y a au moins une bonne nouvelle dans ce dérèglement temporel : le dernier cru de juin est en ligne... et on... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !

Le cas marketing #06 - Quand le champagne cherche à sortir de sa bulle...

Parmi les différentes raisons qui peuvent inciter une marque à communiquer - améliorer sa notoriété, (re)travailler son image, faire connaître une nouveauté, élargir sa cible... - la dernière est certainement celle que je trouve la plus... Lire la suite ›

  • Rejoignez vous aussi la conversation sur Hellocoton !