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Vente directe : comment ça marche?

La vente directe redevient à la mode et est un modèle de distribution en pleine expansion. Mais comment ça fonctionne exactement?
Ce modèle comprend trois acteurs : l'entreprise de distribution, le vendeur a domicile indépendant et le consommateur.

L'entreprise de distribution.

Les entreprises ont la possibilité de vendre leurs produits en magasins, par correspondance ou par vente directe.
Une entreprise qui choisit le modèle de la vente directe signe un contrat avec un vendeur indépendant qui... Lire la suite » vendra ses produits directement aux consommateurs. Il s'agit donc d'un modèle de distribution rapide et économique.
En plus de fournir les stocks aux vendeurs, l'entreprise leur apporte également un soutien administratif et assure leur formation sur les produits et parfois sur les techniques de vente.
Les produits distribués par la vente directe sont très souvent des produits destinés aux femmes qui représentent la majorité des consommateurs : produits cosmétiques, lingerie, produits pour la maison ...
Certaines entreprises utilisent également le réseau de la vente directe pour commercialiser des produits innovateurs et distinctifs difficiles à trouver dans les magasins. De même, certaines sociétés qui n'ont pas les moyens d'investir dans la publicité et la promotion nécessaires pour assurer une place dans les rayons des magasins favorisent la vente directe.

Le vendeur à domicile indépendant :

Le vendeur travaille indépendamment de son domicile à temps partiel ou à temps complet, comme il le souhaite. Ce modèle offre une flexibilité considérable aux vendeurs qui peuvent organiser leur emploi du temps comme ils le désirent. Par conséquent, 80% des vendeurs à domicile sont des femmes qui souhaitent pouvoir adapter leur emploi à leur vie de famille.
La rémunération du vendeur se fait par commission, environ 20 à 30% du prix de vente.
La vente directe permet au vendeur a domicile de travailler à son compte sans avoir a investir une importante somme d'argent. Le seul investissement nécessaire est l'achat des stocks. Cependant, l'entreprise de distribution doit s'engager à récupérer les stocks invendus ; parfois, cette garantie est limitée à une période d'un an après l'achat.
Le vendeur vend les produits directement au consommateurs. Il peut choisir de les vendre directement au domicile du client. Pour cela, il se fera connaitre par "le bouche à oreille" ou en distribuant des prospectus dans les boites aux lettres par exemple. Il a également la possibilité d'organiser des soirées de vente privées où il présentera ses produits à un groupe de clients potentiels. Enfin, il a également l'option de vendre ses produits à l'intérieur d'entreprises, généralement par l'intermédiaire de comité d'entreprise.

Le consommateur :

Les femmes représentent la majorité des consommateurs intéressés par le modèle de la vente directe.
Généralement le consommateur achètera ses produits directement au vendeur qui se sera déplacé à son domicile, à une réunion de vente privée organisée chez lui ou chez des amis, ou dans son entreprise.
Le consommateur bénéficie des même garanties "satisfait ou remboursé" que pour tout autre achat en magasin ou par correspondance. De plus, il a droit à un délai de réflexion de 7 jours sans paiement préalable.

Plus d'informations sur : http://catalogueoriflamemaroc.blogspot.com/2012...

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Oriflame Maroc : La vente directe

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Vente directe : quels avantages pour les consommateurs? La vente directe est la vente de produits et services directement de l'entreprise au consommateur sans d'autre intermédiaire que le vendeur à domicile. Il s'agit du troisième... Lire la suite ›

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Me voilà de retour :)

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