Entre nouveaux formats et histoires hors des sentiers battus : la rédaction a découvert des nouvelles façons d’égayer les rêves des petites têtes blondes avant d’aller dormir. 

Chaque soir, c’est le même rituel. Avant de partir dans le monde merveilleux des rêves, l’heure du couché est surtout synonyme d’une histoire à lire à bébé. Chacun a ses préférences. Bibliothèque rose, Martine, Tom Tom et Nana, Petit ours brun ou Harry Potter. La liste des classiques est sans fin et l’exercice pas toujours très amusant pour les parents. Du conte traditionnel au voyage direction le Grand Nord : la routine du moment lecture est dynamité par l’approche des fêtes. Père noël, rennes de Santa et lutins sont alors sur toutes les bouches. Cette flopée de personnages magiques prenant vie au rythme des pages qui se tournent. Les amoureux du papier en consommeraient sans fin, pourtant, en 2018 une nouvelle façon de raconter les histoires fait son apparition. Utilisant la fascination de l’audio et des écrans que les enfants cultivent, des formats novateurs bousculent les codes. Si Google Home s'est allié à Lego et la Fnac pour lancer son calendrier de l'avent audio, d'autres concepts apparaissent peu à peu. Entre podcast et messagerie instantanée, petit tour des meilleures histoires de noël à faire découvrir à bébé autrement que par les livres. 

L’histoire de noël interactive

"Les histoires de Lulu et Kroy"

 

Tout part d’une simple question : comment favoriser le moment lecture entre parents et enfants ? La réponse, ce sont les trois jeunes derrière "Les histoires de Lulu et Kroy" qui la découvre. "Nous utilisons la messagerie Facebook. C’est pratique pour les parents car directement accessible sur smartphone et ludique pour les enfants car ils s’amusent avec un écran." Maxime Moru, fondateur et auteur précise "Nous n’avons pas vocation à remplacer les livres." Si le concept, qui est gratuit, existe depuis avril 2018, en décembre un calendrier de l’avent rythme le quotidien des "petits héros". Avec une petite histoire par jour, les enfants préparent l’arrivée du 24 décembre avec "Le noël de Snoop". Recettes de cuisine, traditions et petites aventures, ancrés dans la famille du chat blanc, petits et grands peuvent participer à l’écriture de ces histoires en sélectionnant par exemple les couleurs des guirlandes du sapin. Émojis à la pelle et interactions bien pensées, le calendrier de l’avent est aussi mignon que facile d’usage. "C’est surtout une façon amusante de mettre à contribution l’imagination des petits héros.

Découvrir le calendrier de l’avent : Le noël de Snoop
Découvrir les autres histoires : Les aventures de Lulu et Kroy 
Gratuit - Destiné aux 3 / 7 ans

 

Se laisser transporter par l’audio

"Contes de Noël"

 

6 minutes de magie par semaine. Le podcast édité par le magazine Prima est pensé comme un calendrier de l’avent. Mêlant musique et récit, les contes de Cécile Abdesselam, journaliste, prennent vie. Forêt enneigée, bûche gourmande, esprit des fêtes. Chaque vendredi, une nouvelle histoire merveilleuse fait son apparition. Deux épisodes sont déjà sortis. Le premier raconte "l’escapade nocturne d’une jeune fille allant de surprise en surprise à travers cette forêt enchantée". L’autre dépeint les tribulations de Louis forcé de chambouler ses plans parce que ses parents ont décidé d’avoir "un bébé avec un défaut de fabrication". Mais quand rien ne va, les miracles du réveillon opèrent. 

Écouter le podcast : Les contes de Noël

 

À lire également : 

5 applications éducatives à découvrir

8 marques de mode françaises et rétro pour enfants

Cyrine BRmdn

 

 


Aimez Hellocoton sur Facebook