Sous l’œil bienveillant de la Dame de Fer, la capitale française est en constante ébullition. Pièces de théâtre, concerts, opérette. Difficile de passer à côté du rayonnement culturel de Paris. 

Entre amis ou en famille, s’il y a bien un endroit où petits et grands aiment se retrouver, ce sont les musées. Si le Louvre et sa majestueuse Mona-Lisa attire chaque année près de 8 millions de visiteurs – 8,1 millions en 2017 - la liste des musées parisiens semble sans fin. Carnavalet, Musée d’Art Moderne, Palais de Tokyo, Fondation Louis-Vuitton ou encore Pompidou, quand certains se noient des heures durant dans une peinture d’autres préfèrent les courbes d’une sculpture. Pas de doute, chacun y trouve son compte. Retour sur les 5 expositions à ne surtout pas louper en janvier. 

Grayson Perry à la Monnaie de Paris 

"Vanité, Identité, Sexualité" Les thèmes récurrents de Grayson Perry s’exposent à la Monnaie de Paris. Derrière des créations colorées et aux allures pop, l’artiste britannique s’amuse avec son identité. Cultivant ses passions pour la tapisserie et la poterie, il défie les codes de la masculinité ou interroge la société British sur la religion ou les classes sociales. 



Jusqu'au 3 février 2019

JR Momentum à la Maison européenne de la photographie

Dans le milieu, JR n’est plus un artiste à présenter. Le photographe français, qui a réalisé il y a quelques années un documentaire en collaboration avec Agnès Varda, investi la Maison européenne de la photographie. De ses séries de portrait à sa fresque interactive interrogeant le contrôle des armes aux Etats-Unis, son sens du détail et son approche humaniste se révèle au spectateur. Installations, photographie et divers objets comme son premier appareil y sont exposés.   



View this post on Instagram

#jr #mep #paris #momentum #exhibition #train #eyes

A post shared by Andrea Selvi (@andreascubadiver) on

Jusqu'au 10 février 2019

Joan Miró au Grand Palais 

150 œuvres retracent le parcours du célèbre artiste catalan. Entre couleurs vives et fausses abstractions, ce sont 70 années de créations qui sont exposées. Influencé par la rêverie et la poésie, Joan Miró, figure emblématique du début du XXe siècle, transporte les spectateurs dans un univers parallèle en retranscrivant ce concept si puissant de liberté.



Jusqu'au 4 février 2019

Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Pictural et urbain, le travail du new-yorkais Jean-Michel Basquiat anime la fondation Louis Vuitton. Proche d’Andy Warhol, celui qui appartient au club des 27 a su bouleverser le domaine de l’art. 120 œuvre, dont la série Heads, retracent la Big Apple vibrante des années 80. Franc succès, cette exposition a d’ailleurs été prolongé. 



Jusqu'au 21 janvier 2019

Michael Jackson - On the Wall au Grand Palais 

Le roi de la Pop n’était pas qu’un prodige de la musique et un danseur hors pair ! Avec son exposition, le Grand Palais revient sur l’influence de Michael Jackson sur la culture au sens large. S’il a inspiré de nombreuses pièces d’art moderne, comme dirait Marco Prince : "Les artistes contemporains ne s’emparent pas du sujet Michael. C’est Michael qui s’emparait d’eux." 


View this post on Instagram

On the Wall - Expo Michael Jackson - Grand Palais

A post shared by verheyden (@verheyden2206) on


Jusqu'au 14 février 2019

À lire également : 

10 films à regarder quand il pleut

5 blogs littéraires à suivre absolument
 


Aimez Hellocoton sur Facebook