Entre le retour des beaux jours et l’engouement général pour les plantes vertes qui ne faiblit pas, jardiner n’a jamais été aussi tendance. Qu’il s’agisse d’entretenir une petite jungle urbaine dans son appartement ou de faire pousser différentes variétés de végétaux dans son jardin (sa terrasse ou son balcon), nous sommes nombreuses à avoir succombé à ce phénomène.

Une fiche d'identité très complète
Mais, entre les achats compulsifs, les échanges de boutures et les divers cadeaux, il peut s’avérer difficile, même pour un amoureux des plantes, d'identifier du premier coup d'oeil chaque nouvelle espèce qui rejoint sa collection. Problème, connaître le nom et les spécificités de ses végétaux est indispensable pour leur prodiguer les soins nécéssaires. C’est justement pour parer à cette difficulté qu’a été imaginé l’application américaine PlantSnap.

Gratuite et compatible sous iOS et Androïd, PlantSnap est capable de reconnaître les végétaux en quelques clics, grâce à une base de donnée internationale. Concrètement, il suffit de prendre une photo de n’importe quelle plante verte ou fleurie pour voir instantnément s’afficher une fiche d’identité détaillée de cette dernière (pays d’origine, caractéristiques, soins et entretien, etc.).


À noter que pour les non-anglophones, l'application française Pl@ntNet constitue une bonne alternative. 

Voir aussi
Boys with Plants : le compte Instagram qui va nous faire aimer un peu plus les plantes
10 plantes à motifs décoratifs à adopter d'urgence !

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook