Longtemps banni, le blanc s’impose depuis quelques saisons dans toutes les garde-robes. Après l’effervescence autour du total look blanc en été, les blogueuses n’ont plus froid aux yeux. Le blanc s’adopte même en hiver.
Longue est la liste d’à priori qui s’apparente au fait de porter du blanc. Jugé salissant, la légende raconte aussi que c’est une couleur peu flatteuse qui a tendance à grossir et marquer les traits du visage. La peur de ressembler à un bonhomme de neige plutôt qu’aux mannequins des campagnes de publicité n’a pourtant pas résisté aux désirs des blogueuses. La couleur confère une allure chic et effortless à toutes celles qui l’adoptent. Après s’être éprises du pantalon blanc sous toutes ses coutures, du flare au slim en passant par le mom, certaines, à l’image de Dimphy James posant pour Garance Doré, se laissent même tenter par le total look. Beaux jours ou journées enneigées : plus besoin de faire de différence. Les pièces à la teinte laiteuses tendent à devenir de nouveaux basiques.
Comment adopter le blanc cet hiver ?
Chemisier ou grosse maille, Teddy coat ou blazer, robe pull ou jean, cardigan ou veste en jean. Le blanc a totalement envahi les dressings féminins, ne quitte plus les podiums Jacquemus ou Balmain et révolutionne les feeds Instagram. Comme le noir, c’est une couleur passe-partout. Mais si elle s’adapte facilement à toutes les autres teintes, cette saison, l’esprit monochrome a la cote. Dégradé de marron et camaïeu de beige. Imprimés carreaux ou léopard à l’état sauvage. Des pièces simples aux plus excentriques, la couleur s’imagine aussi avec des basiques noirs ou du bleu marine pour une attitude plus classique et discrète. En parallèle, les blogueuses cultivent aussi la passion du color block.
Comment porter le total look blanc en hiver ?
Si longtemps, la question a été de savoir si l’on pouvait oser un total look blanc en hiver, Instagram a vite fait taire les plus réticents. Désormais, l’enjeu est de savoir comment l’adopter. Crème, coquille d’œuf, cassé, lunaire, un blanc n’est jamais simplement "du blanc". Ce n’est pas un secret, la couleur est difficile à manier. Les associations entre les différentes nuances s’avèrent périlleuses, seules les plus aguerries et les modeuses audacieuses se lancent dans l’effet white-block. Pour éviter de donner l’impression de s’être levé du pied gauche ou d’avoir loupé ses lessives, mieux vaut mixer les matières pour une addition gagnante. Du jean et du cachemire, du coton et du fleece : difficile de citer toutes les combinaisons tant il y en a. En découvrant les différents styles de nos blogueuses, on aurait presque envie de dire : "Le blanc en hiver ? Trop facile !"
Marie and Mood, Les carnets d’Aurélia, Camille du blog Bohaa ou encore Learrows, elles maîtrisent toutes l’art de porter du blanc à la perfection. La preuve en 25 looks inspirants.