Slow design, kinfolk, zéro déchet... dans le tumulte de notre époque où plusieurs générations ont été biberonnées au mass market, certains courants émergent et pronent le ralentissement. En matière de déco comme ailleurs, ces modes de pensée créent la tendance. Le retour de la céramique et du travail de l'argile en est l'exemple flagrant. Découvrez en image 20 objets déco 100% artisanaux beaucoup trop jolis pour ne pas être partagés. 

Poterie, céramique et argile : l'art de consommer mieux

On n'a pas attendu 2019 pour se rendre compte que le travail de l'argile c'était à la fois écolo, organique, joli et que ça faisait du bien à notre besoin fondamental de retour aux sources. Il y a 15000 ans nos ancêtres chasseurs-cueilleurs asiatiques s'en servaient d'ailleurs déjà... bon, eux, il s'en tapait un peu le coquillard de l'esthétisme... c'est surtout que les assiettes en plastique jetables ça n'existait pas... Mais nous, qui en avons ras la casquette des grands préceptes de la consommation de masse qui détruit notre jolie planète bleue et notre rapport à la nature, on a envie de léguer à nos enfants, notre service complet, nos vases et nos babioles faites main. Désormais, on veut encourager l'artisanat, on veut des matériaux qui durent et qui ne polluent pas et que rien que ça, ça fait la beauté d'un objet. Alors si on y ajoute la pâte artistique de nos talentueux gens d'etsy ou d'ailleurs... eh bah ça va apprendre à nos gosses biberonnés à Ikea que le bois, la céramique, la terre, ça se travaille et ça se cultive. Na ! Alors bien plus que des objets, les créations en poterie portent un message. 

On vous avait donc déjà parlé du grand retour de la céramique en vaisselle, mais c'est désormais dans de nombreux objets de notre quotidien que la poterie s'invite. Alors on rejoue la scène de Ghost ou on met la main à la pâte pour produire quelque chose d'aussi utile de joli avec ces 20 inspirations à qui on n'aura jamais envie de faire subir une scène de ménage. 

 




















Par Sarah Tacito 

A lire aussi 

- La vaisselle en céramique, toujours aussi tendance
- Kintsugi : l'art de réparer les pots cassés


Aimez Hellocoton sur Facebook