Depuis la nuit des temps, les pierres sont utilisées comme forme de médecine alternative. Soigner son corps avec les cristaux ça peut sembler farfelu mais c'est possible ! Comment choisir ses gemmes ? Quelles sont les propriétés de chacune ? Zoom sur cette médecine douce qui apaise nos maux.

Quand on parle du pouvoir des pierres il y'a deux camps, ceux qui y croient dur comme fer et les autres qui considèrent la thérapie comme illusoire. Il peut paraître effectivement étrange de se dire que poser telle ou telle pierre sur son front finira par apaiser notre mal de tête ou notre stress. Pourtant, les preuves sont bien là, bon nombre de personnes attestent du "pouvoir" de ces cristaux utilisés depuis la nuit des temps par nos ancêtres de par le monde. De nombreux ouvrages pullulent sur le sujet (La bible des cristaux de Judy Hall) afin d'approfondir ses connaissances et appréhender au mieux l'utilisation de ces pierres. Lapis lazuli, obsidienne, cornaline, topaze, jaspes ou encore cristal de roche, chacun de ces cristaux libère une énergie propre qui agirait instantanément sur le mal à guérir. Alors on dit oui au pouvoir des pierres ! 

La petite histoire de la lithothérapie

Mystérieuse, précieuse, fantasque ... Tant de mots pour parler de la lithothérapie, mais qu'en est-il réellement ? Pour la petite histoire, la lithothérapie est une méthode ancestrale qui remonterait aux origines même de l'espèce humaine. En effet, il semblerait que les hommes de cro magnon utilisaient déjà l'aura des pierres comme amulette de protection qu'ils portaient autour du cou, pour aller chasser par exemple. Durant l'antiquité et du côté des égyptiens, les pierres occupaient aussi une place très importante. Plusieurs amulettes ou petites statuettes taillées dans les cristaux ont ainsi été retrouvées dans des bâtisses ou pyramides d'antan (la preuve est exposée au Musée du Louvre). Ces artefacts étaient utilisés lors des embaumements des momies, des rituels mortuaires ou tout simplement en guise de protection dans les habitations. Indouistes, amérindiens ou encore bouddhistes ont également inclus les pierres à leurs rituels. Pourquoi pas vous ?

La lithothérapie c'est quoi exactement ? 

La lithothérapie c'est le soin énergétique apporté par les pierres. Selon cette science, certaines pierres naturelles seraient dotées de propriétés thérapeutiques très efficaces pour contrer nos maux et influer notre bien-être. Cette théorie repose sur le fait que chaque corps ou organisme composant notre univers est doté d'une énergie propre. Ces énergies dégagent des vibrations capables d'interagir avec d'autres corps énergétiques et de fortement influencer un état mental et émotionnel. C'est principalement pour contrer ce genre de maux que la lithothérapie est utilisée. Adepte de développement personnel, de méditation et de spiritualité ? Il va sans dire que la lithothérapie vous parlera sûrement mieux qu'à un esprit cartésien ne croyant que ce qu'il voit. 

 

Comment choisir ses pierres et les utiliser ? 

Si vous avez le moral dans les chaussettes et les émotions qui partent en cacahuètes, la lithothérapie peut vous faire du bien. Les pierres se choisissent par intuition ou sur conseil d'un magnétiseur / énergéticien spécialisé dans l'utilisation des cristaux. Chaque pierre agit contre un mal spécifique. Évidemment le mieux reste d'être conseillé directement, mais pour vous faire une idée voici une liste des bienfaits des pierres les plus courrantes et ce sur quoi elles agissent : 

La labradorite : il s'agit d'une pierre référence dans le domaine de la lithothérapie, elle très appréciée et utilisée des thérapeutes et des énergéticiens dans la pratique de leur art. Cette pierre agit directement sur le stress, apaise les maux de tête, stimule l'intellect et la créativité, élimine toutes traces de négativités et rééquilibre le système énergétique de la personne qui l'utilise.

Le cristal de roche : soutien aux autres pierres qu'il recharge, il dénoue les blocages et purifie le mental. Le cristal de roche est aussi utilisé pour soulager les maux de dos, les problèmes de circulation sanguine et de digestion. 

L'oeil de tigre : c'est la pierre de protection par excellence. Elle agit contre les mauvaises énergies et le mauvais oeil et rééquilibre les émotions de manière à ne pas s'en laisser submerger. 

Le lapis lazuli : cette pierre bleue séduit par son aspect mystérieux mais elle est surtout efficace pour traiter les problèmes de vue, certaines allérgies et ferait baisser la fièvre. Sur le plan émotionnel, elle stimule la créativité et accroit la concentration. 

Le quartz rose : sa douce couleur appaise mais le quartz rose est surtout reconnu pour agir contre les ulcères, l'hypertension et l'anxiété. Sur le plan émotionnel elle favorise le sommeil en luttant contre les insomnies. 

Il ne s'agit ici que d'une infime partie des pierres existantes. À chaque problème quotidien son cristal "magique" ! Pour soigner un mal physique il est conseillé de placer la pierre sur la zone concernée lors d'un état de médiation (si le mal persiste il est nécessaire de consulter un médecin). Pour agir sur le mental, il est possible de porter la pierre en bijoux ou tout simplement dans la poche de son vêtement. 

À noter : Les pierres usent de leur énergie et ont besoin d'être rechargée après quelques utilisation. Comment ? En les exposant au soleil pour les unes, sous la lune pour d'autres, le sel et l'eau minérale peut aussi être un bon moyen de ressourcer la pierre en énergie. Afin de ne pas commettre d'erreur il est préférable de demander conseil lors de l'achat. 

Coralie Techer 

À lire également : 

La lithotérapie ou le pouvoir des pierres

Rire et dessins, 5 comptes Instagram à suivre


Aimez Hellocoton sur Facebook