Comme chaque année, la fin de la pause estivale et la rentrée des classes sont également synonymes de rentrée littéraire. Une aubaine pour les amateurs de livres qui peuvent alors dévorer les derniers opus de leurs romanciers favoris, découvrir de nouveaux auteurs et faire le plein de bouquins pour passer l’hiver.

581 romans attendus cette année
Car l’une des spécificités de la rentrée littéraire est bel et bien l’importante quantité de romans publiés entre le milieu du mois d’août et la fin septembre. Ainsi, cette année, ce sont pas moins de 581 romans qui vont envahir les étals des librairies en l’espace de quelques semaines. Des œuvres françaises ou étrangères, des romans émouvants, glaçants, éprouvants ou passionnants : autant de nouveaux livres rédigés par de jeunes auteurs ou des plumes renommées, et parmi lesquels les lecteurs devront faire un choix.

Mais, pas toujours facile de se décider pour une œuvre plutôt qu’une autre. Heureusement, pour parier sur le bon roman, celui qui nous tiendra en haleine de la première à la dernière page, on peut souvent se fier à l’avis d’accros à la lecture qui sont légion sur Instagram. En effet, il sont nombreux ceux qui partagent leur passion à coup de mini-critiques littéraires via leur bookstagram. Alors, avant de foncer chez votre libraire, jetez un œil aux comptes de ces passionnés de lecture. Leurs avis pourraient vous être fort utiles…

Abracadabooks



Les Chroniques du Roi Carotte

View this post on Instagram

Breakfast with Nothomb. 👌

A post shared by Le Roi Carotte (@roi_carotte) on



Little Pretty Books


A Book is a Kind of Day


Book Oui Oui


Luna Book Addict
View this post on Instagram

"J'aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir." - Erika Boyer . Hello Lovelies 💕 I hope you have a nice and lovely week end as I am 😊. I'm going to talk about a french book called 'Le langage des fleurs' by @erikaboyerauteur 🌷. I read it at the beginning of the year as a beta reader and I quite enjoyed it 💕. As you may know i'm not a big big fan of Romance but when I find some good one, I must share with you guys 💕 . Do you have any romance that you can rec (like Coho's books)? . J'espère que vous avez eu un très bon week end 💕. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un roman que j'ai lu en tant que beta lectrice (au passage merci Erika 😭💕). Ce roman est Le langage des fleurs de @erikaboyerauteur , et comment vous dire que j'ai adoré sa romance. Vous me connaissez depuis le temps, je ne lis que très rarement des romances mais quand j'en trouve qui me plaisent, je me dois de les partager avec vous 🌷 . Résumé : "Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie. Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ? Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes." . Est ce que ce roman vous tente? Au passage si vous avez des recommandations en romance dans le genre Coho, je suis preneuse 💕

A post shared by Audrey 🌸 (@lunabookaddict) on



Saefiel


Marion De Montmorency
View this post on Instagram

❤️Alerte coup de cœur ! ❤️ Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'ai un rapport étrange avec les polars. Si j'aime frissonner et être absorbée dans une enquête, je trouve que ce genre littéraire n'est pas toujours de grande qualité. Entre intrigue tirée par les cheveux, personnages caricaturaux, plume mal travaillée, amourettes qui prennent trop de place ou rythme inégal, je referme souvent le livre déçue. Quand Folio m'a proposé de découvrir Intérieur nuit de Marisha Pessl, je me suis donc lancée avec plaisir mais non sans quelques appréhensions. Je craignais de me perdre encore une fois dans un pavé décevant de plus de 800 pages, mais les avis d'amis lecteurs laissaient présager quelque chose de positif. Et j'ai tellement bien fait ! Laissez-moi vous présenter cette lecture ! Le roman commence alors qu'Ashley Cordova, la fille d'un célèbre réalisateur est retrouvée morte en plein New York. Cette tragédie attire alors l'attention de Scott McGrath, un journaliste en plein déclin, qui avait enquêté sur le mystérieux Cordova quelques années plus tôt. Sans jamais avoir pu achever son travail, le personnage principal reste persuadé que le géant du cinéma est un être néfaste et qu'il a conduit sa fille à commettre le pire. Car Stan Cordova n'est pas n'importe qui : abandonné des producteurs tant ses films sont terrifiants et dérangeants, il règne autour de lui une atmosphère mystérieuse dont on ne sort pas indemne. Admiré par ses fans qui organisent des projections clandestines, le réalisateur fascine mais reste inaccessible, vivant replié dans son vaste domaine du Peak. Il faudra peu de temps pour décider Scott à enquêter de nouveau. Grâce à ses anciennes archives et à l'aide d'étranges complices tombés du ciel, le héros est bien décidé à percer le mystère Cordova. Et ce roman est une véritable réussite : l'intrigue est solide et sans artifice ; le roman parfaitement rythmé sans aucun temps mort, ni successions d'actions absurdes ; les personnages ont une personnalité finement construite. Le livre est en plus agrémenté de multiples documents (rapport d'autopsie, photos, articles et interviews) qui apportent un vrai plus. ➡️ Suite en commentaire !

A post shared by Marion De Montmorency (@mariondemontmorency) on



Des livres et Nous


Libre de lire


Voir aussi
15 Booktubeuses à découvrir absolument
Un polar, et que ça saute !

M-L. M.


Aimez Hellocoton sur Facebook