Allure faussement sage, chic et rétro. Le serre-tête est le nouvel accessoire fétiche des modeuses.

Le serre-tête fait de la concurrence aux barrettes. Comme elles, il s’arbore façon bijou pour venir habiller les chevelures des nanas d’Instagram. Accessoire préféré d’Hilary Clinton dans les années 90, il était aussi l’arme de destruction fétiche de la belle Blair Waldorf, personnage campé par Leighton Meester dans Gossip Girl. Devenu désuet à la fin de la série, la passion des créateurs de mode pour les nineties est venu le ressusciter. 


Chez Prada ou Givenchy, le serre-tête s’est imposé en must-have. Modernisé, il s’inspire du vintage. Bombé façon auréole, jouant avec des tissus comme le velours : il se veut chic, élégant mais surtout pas discret. Serti de strass, de perles et ou de pierres précieuses, il est tout sauf timide. Il confère pourtant une allure sage et réservée à celle qui l’arbore. 

Comment adopter le serre-tête ? 

Accessoire vintage, maquillage rétro. Sur les podiums, les mannequins portaient toutes le serre-tête combiné avec un regard dessiné à la Twiggy. Cils volumineux et trait d’eye-liner léger, l’œil de biche a le vent en poupe. Côté look, c’est un défilé de tendances. Tailleur-pantalon vaporeux, dresscode minimaliste et blazers ceinturés habillent les silhouettes de toutes les fines fleurs d’Instagram. Elles n’hésitent pas à jouer avec des couleurs vitaminées et/ou fluos. L’obsession pour le style Pop Colored et le retour de la « Logomania » inspirent les modeuses. L’apparence petite fille sage du serre-tête se twiste ainsi avec des pièces estampillées Fendi ou des mini sacs jaunes fluo. Moins classique, certaines jouent directement avec l’accessoire en choisissant une version colorée ou démesurée. 



Déjà repéré sur l’influenceuse Leonie Hanne, la Britannique Brittany Bathgate ou la Frenchie Daphné Moreau, du blog Mode & The City, il est partout. Les marques de prêt-à-porter proposent presque toutes leurs versions de l’accessoire. Chez Monki, il est pailleté ou satiné, même chose dans le dressing & Other Stories, quant à Søstrene Grene, qui n’est pourtant pas une enseigne mode, elle mise sur le velours couleur moutarde. Avec cette myriade de modèles, difficile de se décider… Heureusement, il y a Pinterest ! 

Serre-tête : les inspirations Pinterest 










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Cyrine BRmdn


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