Les bureaux de tendances passent leurs journées à sortir de nouveaux mots de leur chapeau. En même temps, c'est un peu leur boulot. À peine remis du "normcore" (ce mouvement vestimentaire qui consistait à s'habiller le plus "banalement" possible), le merveilleux monde de la mode nous suggère déjà de passer à autre chose : le sportcore. Mais qu'est-ce que c'est ? À peu de chose près la même chose qu'énoncée précédemment, à la différence qu'il s'agit ici de privilégier le vestiaire sportif. Casquettes, sweatshirts oversizes, pantalons de jogging griffés : c'est tout l'esthétisme de nos cours d'EPS qui refait surface. Nostalgie.

COMMENT ADOPTER LA TENDANCE SPORTCORE ?

Grossièrement, en s'inspirant des années 90. On opte pour des basiques (t-shirt blanc, débardeur uni, shorty) en les associant à des pièces emblématiques de l'univers sportwear. On enfile par exemple une grosse doudoune XXL au-dessus de sa chemise, on superpose ses pulls en molleton sous de longs gilets grisés et on ne sort plus jamais de chez soi sans sa paire de sneaker vintage aux pieds. Pour une fois que fashion rime avec vêtements confortables, ne nous privons pas. On peut officiellement dire adieu à ces foutus escarpins. 

C'est aussi la meilleure excuse pour dévaliser la friperie de quartier. Fila, Kappa, Champion, Reebok : autant de marques qui ont marqué la fin du XXème siècle et qui colonisent les portants des magasins de seconde main. On chine pour pas cher les éléments-clés du look sportcore : du K-way bicolore à la brassière délavée, en passant par le maillot cropé. Côté volume aussi, plus besoin de chercher le fit parfait. La sape se porte ample, jamais cintrée. Le corps se dissimule sous l'accumulation des couches. On estompe les précepte du masculin / féminin. Tout le monde porte ses vêtements de la même façon et c'est très bien. Une tendance qui rejoint celle du "ungendered" déjà présente depuis quelque temps dans les collections des maisons de couture (mais aussi chez Zara, c'est dire). L'unisexe, le futur de l'industrie du textile ? C'est fort possible. 

A lire également :

Les mules, it-shoes de l'été 2017 ?

- Pinterest : 20 paires de lunettes complètement folles 

R.L


Aimez Hellocoton sur Facebook