Comme chaque année, les tendances se font et se défont. En décoration, les codes qui vont faire fureur l'année prochaine sont d'ores et déjà listés. Pour vous assurer un intérieur à la pointe de la mode en 2019, la rédaction vous dévoile ce sur quoi on va forcément craquer. 

En 2019 on garde les même et on recommencer mais de manière un tantinet plus pointue et stylisée... Velours côtelé, cannage, rondeurs dans les formes, douceur et ambiance cocooning sont au rendez-vous pour se créer un intérieur cosy et oublier la frénésie du quotidien. On aimera aussi les couleurs à profusion, on ose les mélanger mais le coup de cœur semble se porter sur les tons chauds comme le jaune moutarde et l'ocre. Une manière de voyager sans même quitter son canapé, ça fait rêver ! Côté matières là aussi c'est une affaire de mix and match, tissus, bois, matériaux modernes et métaux. Si certains codes s'affirment, d'autres se font comme le pegboard (tableau percé multifonction) et les couleurs iridescentes qui ne tarderont pas à pulluler dans nos espaces. 

Les tendances majeures de 2019. 

On ne peut pas forcément craquer pour tout ce qui sera à la mode, mais on peut déjà dégager les mouvements majeurs, ceux qui upgraderont immédiatement notre salon. 

Le velours côtelé, toujours grand gagnant. 

Le velours côtelé ne semble vraiment pas perdre sa couronne. En prêt-à-porter comme en déco, ce tissus rond et douillet habille notre quotidien avec style. Sur les canapés il est parfait, on aime le clin d'oeil appuyé aux années 70 pour un intérieur à l'identité rétro sans pour autant tomber dans le kitch du vintage mal appréhendé. 

 

La couleur ocre pour un intérieur chaleureux 

Rappel des pays d'Orient et de la terre, la couleur ocre qui se détaille de mille nuances, s'inscrit sur notre mobilier, nos sols et nos murs pour un intérieur des plus douillet. Brut, authentique, intemporel, cette couleur chaude a le don d'apaiser l'esprit. On l'adore sur le mur habillant un béton ciré et matchant avec des meubles aux matières très nature comme le lin et le coton. Sur les meubles il se distille par petite touche pour attirer l'œil sans pour autant en faire trop. 

Le scandicraft, quand le scandinave se réinvente

Le style scandinave est le maître incontesté de la déco depuis de nombreuses années. S'il s'est déjà infiltré partout (avouez-le, vous détenez au moins une pièce de ce style épuré aux lignes droites!) en 2019, pour ne pas perdre de sa superbe il se réinvente. On oublie l'épuré de ses lignes, en 2019 on ose le brut comme un retour aux traditions nordiques. La nature prend place dans nos habitations sous la forme de meubles en bois bruts aux finitions irrégulières, on retrouve des plaids énormes en fausse fourrures, des tapis de (fausses) peaux de bêtes, des courbes plus rondes pour des assises moelleuses, des couleurs profondes allant du marron chaud au gris foncé... En bref, le style nordique se réchauffe et on adore ça. 

Oser l'intérieur cabinet de curiosité 

Comme un écho au scandicraft qui se joue des codes épurés scandinave, la tendance "intérieur cabinet de curiosité" pousse la manie de l'ultra rangement au placard. Ici on se fiche du bazar, on le laisse s'étaler mais tout de même de manière cadrée. On cumule savamment les objets, les livres, on les expose dans des vitrines aux couleurs tranchantes, sur les consoles vintages aux courbes douces, bref on rend son intérieur vivant et on le personnalise avec son bazar.

[https://www.pinterest.fr/pin/223420831491377689/]]

On adopte le pegboard 

Mais qu'est-ce donc ? Vous l'avez forcément déjà croisé, il est partout dans les rayons aménagés de la célèbre enseigne suédoise. Le pegboard est un panneau troué sur lequel on suspend divers objets, des tablettes, des pots, des clous pour y ranger toutes sortes de choses. Dans l'entrée il peut faire office de porte-manteaux et de range-clés. Dans le salon il accueille les pots de plantes vertes pour un mur végétal d'un nouveau genre. Dans la salle de bain c'est le présentoir à maquillage idéal et dans la chambre on peut en faire le planner parfait au-dessus du bureau. C'est carrément l'atout déco qu'il nous faut en 2019 ! 

La couleur Pantone 2019 : 

On ne peut vraiment parler de tendance sans l'évoquer, comme chaque année l'entreprise Pantone a le devoir d'annoncer la couleur qui nuancera la mode tout au long de l'année. Sur nos accessoires, nos vêtements, nos sols, nos murs, nos meubles, c'est la couleur star. En 2019 c'est le corail qui l'emporte. Une tendance apparemment dictée par les réseaux sociaux, dont les utilisateurs cherchent toujours à mettre en avant des couleurs voyantes et acidulées histoire d'être remarqués. On part sur une année qui promet de la bonne humeur et de la douceur, avec une couleur aussi éclatante ! C'est en tout cas ce qu'on espère. 

Coralie Techer

À lire également : 

Astuces déco : dissimuler les câbles électriques

Les conseils pour aménager un espace bureau


Aimez Hellocoton sur Facebook