Né aux États-Unis en réaction aux énormes maisons qui y pullulent, et ce, malgré la réduction de taille des familles depuis les années 70, le mouvement des Tiny House, ou micro maison, a émergé dans les années 2000 et a fait depuis de nombreux adeptes aux motivations tout aussi sociales qu'architecturales. Découvrez la jolie sélection repérée sur Instagram et voyez grand avec ces petites maisons pleines de charme et de caractère. 

Tiny House, micro maison et grandes idées

Si le mouvement de la Tiny House puise ses racines dans un terreau contestataire, la prouesse architecturale qu'elle requiert a poussé plus d'une famille à réduire sa surface d'habitation. Sur roues, en pleine nature ou sur pilotis, la Tiny House ne connait pas de frontière. Challenge de taille avant d'être un art de vivre, à l'instar de la vanlife, le mouvement des Tiny House grapille du terrain. Comment faire rentrer tout le nécessaire d'une vie de famille dans une maison n'excédant jamais les 93m2 ? Optimisation maximale de l'espace, modularité, confort et bien-être, les architectes se creusent les méninges pour faire des Tiny House des maisons aussi séduisantes qu'accessibles. Car entre crise économique et catastrophes naturelles, aux États-Unis, la Tiny house est aussi une solution d'habitation immédiate et peu couteuse pour bon nombre de familles frappées par la malchance. Mais elle est également pour certains un choix de vie plus bohème, rapprochant de la nature et des valeurs de simplicité. 

Tiny House, cabines, van... la micro maison dans toute sa splendeur 

Enfant, on s'est tous essayés à la réalisation d'une cabane. Rideau, table, draps... Un espace réduit à notre portée, petit cocon rassurant pour laisser divaguer notre imaginaire. Pourquoi devrions-nous cesser de rêver une fois l'âge adulte atteint ? Pourquoi ne pas vivre l'expérience de la cabane en famille ? La Tiny House nous rammène aussi à ça, à notre besoin fondamental de pouvoir rêver... Ainsi on voit se développer souvent dans des endroits aussi reculés que féériques, ces micro maisons au charme fou. Cabane, cabine, chalet, roulotte, containers, yourte, van,... une pièce ou une maison... pour une nuit ou pour toute la vie... au bord d'un lac ou en pleine forêt... Ces petits espaces réfléchis ont bien souvent le point commun des fenêtres gigantesques, pour que l'environnement s'invite au coeur de l'habitat, procurant une sensation de ne faire qu'un avec la nature, idée surannée en pleine expension. 

Tirer le meilleur parti d'un petit espace avec des matériaux de récup ou des investissements réfléchis ? Ils l'ont fait ! Et force est d'avouer que le résultat est plus que séduisant ! Jugez-en par vous même avec ces 25 clichés complètement extraordinaires. 


View this post on Instagram

#tb to @tiffany_the_tiny_home on the Beach! 😍

A post shared by Living big in tiny houses (@livingbigintinyhouses) on







View this post on Instagram

Live simple And enjoy the Good things!✨♥️

A post shared by Living big in tiny houses (@livingbigintinyhouses) on













View this post on Instagram

Is it a boat? 🛶 Tiny living on the water! 😄

A post shared by Living big in tiny houses (@livingbigintinyhouses) on





View this post on Instagram

Live the life You Love! ♥️

A post shared by Living big in tiny houses (@livingbigintinyhouses) on


A lire aussi 

- 12 inspirations pour aménager une petite cuisine
- 20 inspirations pour aménager une petite salle de bain

Sarah Tacito 

 


Aimez Hellocoton sur Facebook