Utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus cosmétiques tout autant que médicinales, le charbon végétal actif est redevenu l'ingrédient star des routines beauté bio, tout comme celles imaginées dernièrement par les plus grandes marques. Préconisé dans le traitement de l'acné, comme celui du blanchiment des dents, le charbon végétal est un peu le monsieur propre de nos organismes. Découvrez 20 recettes maison le mettant à l'honneur pour une détox buccale ou cutanéen naturelle et 100% efficace !
Le charbon végétal actif, c'est quoi ?
Matière organique ou végétale généralement issue des coques de noix de coco, du bois de frêne ou encore celui du peuplier, le charbon végétal actif est le résultat d'une calcination totale ayant pour but de modifier structurellement la matière. Ainsi des alvéoles aux super pouvoirs se forment et c'est à elles que l'on doit ses capacités d'absorption phénoménales.
Ce n'est donc pas uniquement sur la peau, mais bel et bien sur tout l'organisme que le charbon végétal peut agir. Idéal pour purifier l'eau comme une Britax, en cosmétique, on l'utilise principalement pour traiter deux fléaux : le jaunissement des dents et les imperfections de la peau.
Charbon, le remède anti-imperfections
Grâce à la porosité de sa matière, le charbon a le pouvoir d'absorber toxines, métaux lourds, bactéries, sébum... produits tout aussi bien par l'environnement que par notre organisme. Ainsi, généralement utilisé en masque, le charbon capte et emprisonne tous ces polluants et en débarrasse la peau qui peut ainsi respirer à nouveau. Largement préconisé pour le traitement de l'acné, c'est finalement à toutes les peaux citadines, largement exposées aux radicaux libres et à la pollution que le charbon doit étendre son action purifiante et détoxifiante.
Charbon noir, notre allié dents blanches
Généralement utilisé sous forme de poudre ou de pâte, le pouvoir détoxifiant du charbon végétal est sans limite ! Ainsi l'email est un terrain de jeu idéal et son action abrasive permet de faire disparaitre tâches et aspect jaunâtre dues à l'absorption de café, du tabac, de l'acidité de certains aliments et du temps qui passe. Il est tout de même conseillé de ne pas trop en abuser... le pouvoir absrasif du charbon pourrait à terme endommager l'email... comme toutes les bonnes choses, on l'utilise donc avec parcimonie. Pour ses autres utilisations c'est open bar !
À vous de jouer à présent avec ces 20 recettes maison pour traiter l'acné, faire de jolis savons, gommages, masques ou encore dentifrice et passer en mode détox de manière ultra naturelle.