Le travail à domicile est de plus en plus répandu dans les entreprises et l'auto-entrepreunariat séduit en masse les nouveaux travailleurs. Si bosser à la maison à de nombreux avantages il nécessite aussi un endroit adéquat pour exercer en toute quiétude et créativité. Découvrez 20 inspirations trouvées sur Pinterest et nos bons tips déco pour installer un espace de travail de rêve à la maison. 

Réduction du stress, créativité optimisée, gain de temps et surtout confort, c'est bien connu le homeworking a des avantages que ne peuvent offrir le stress et l'environnement parfois opressant d'un bureau d'entreprise.

Toutefois, si le métro n'est plus un soucis il va falloir s'occuper de se créer un espace aussi cosy que professionnel chez soi. Appartement, maison, nous ne sommes pas tous égaux face à l'espace disponible. Si certains pourront s'offrirent une belle surface et aménager un coin bureau complet à domicile. D'autres vont devoir composer avec (nettement) moins de mètres carrés et faire preuve d'imagination. Dans un salon, dans un couloir, dans un coin de la chambre ou dans une loggia, tout est possible avec une goutte d'huile de coude.

Se créer un cocon de travail à son image

Voilà l'enjeu majeur, définir deux espaces distincts qui ne s'empiéteront pas. On ne se contente d'une planche de bois et de deux traiteaux, l'espace travail doit être définit par un mobilier et une déco de choix. Bien qu'il doive s'harmoniser avec l'environnement il ne doit pas pour autant s'y fondre, il serait dommage de ne pas faire la différence entre le salon destiné au repos et le coin bureau voué au dur labeur du travail. Concernant la décoration, elle doit vous ressembler, être suffisamment attrayante pour être capable de vous faire sortir du lit le matin à 8h. On choisit des couleurs appaisantes. Les tons pastels sont très en vogue en ce moment et se déclinent en coloris de plus en plus variés. Pour le mobilier c'est pareil, on fait une folie en craquant sur ce fauteuil de designer ou sur ce bureau vintage. L'essentiel ? Le confort ! Que l'on préfère la traditionnelle chaise de bureau ou le ballon, on fait son propre choix sans risque d'incomoder qui que ce soit. 

Le coin de travail s'adapte à l'espace 

Pour les chanceux il peut se retrouver cloisonné entre quatre murs dans une pièce bien définie. Pour d'autres, il va falloir composer avec l'espace disponible. Pour délimiter les surfaces il existe de nombreuses solutions comme la verrière, le demi mur, une bibliothèque un rideau ou encore un paravent. Cette option s'applique particulièrement si le coin bureau doit se nicher quelque part entre la télévision et le canapé.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une entrée suffisamment spacieuse, le bureau peut facilement s'accoller au mur. On y ajoute quelques étagères, une belle plante pour créer une séparation entre la porte et le coin bureau et voilà un coin travail, certes petit mais cosy. Même histoire si un escalier trône dans l'entrée ou dans le salon, on s'occupe de l'espace vacant en y installant son bazar de travail.

Si l'option bureau dans la chambre s'impose, il peut être intéressant de penser au lit mezzanine, il en existe de plus en plus format deux places et il s'agit d'un gain de place conséquent.

On glisse le coin bureau sous la mezzanine et le tour est joué. Pour les espaces encore plus restreint on peut opter pour les bureaux encastrés dans des meubles ou de façon plus discrète avec la planche pliable pour cacher le bureau une fois le travail terminé. 

20 inspirations pour aménager un coin travail à la maison 

Coralie Techer 

À lire également : 

La table de nuit, le nouveau must-have déco

Déco : 30 couleurs tendances pour repeindre son salon


Aimez Hellocoton sur Facebook